© WCCFTech
© WCCFTech

Il sera alors sans doute temps de gonfler la capacité SSD de votre configuration : le prix au gigaoctet sera au plus bas.

Aujourd'hui, rares sont les machines qui ne sont pas commercialisées avec au moins un SSD, pour le système. Bien que le coût au gigaoctet soit un frein pour le « gros stockage », la situation évolue…

3 à 8 % de baisse sur les SSD pour particuliers

Les plus curieux d'entre vous auront remarqué que depuis déjà quelques semaines, le prix des SSD est orienté à la baisse. Il s'agit d'une tendance pour ainsi dire générale et la plupart des modèles voient leur tarif baisser d'au moins quelques euros.

Pour autant, le moment de craquer n'est peut-être pas encore venu, car à en croire les analystes de TrendForce, il semblerait que le phénomène ne soit pas à son paroxysme. Le cabinet considère effectivement que cette baisse devrait se poursuivre sur le troisième trimestre 2022.

TrendForce ne se montre hélas pas très précis et les choses semblent varier selon le profil de l'usager. Ainsi, les SSD pour les particuliers pourraient connaître des baisses de 3 à 8 % alors que les SSD d'entreprise se montreraient globalement stables.

Une offre NAND largement excédentaire

Si TrendForce ne donne pas de tendance modèle par modèle ou marque par marque, il précise cependant la raison derrière cette tendance baissière. Les choses seraient d'ailleurs logiques.

En effet, alors que la demande a explosé lorsque nous étions au cœur de la pandémie de COVID-19, les particuliers comme les entreprises sont bien mieux équipés aujourd'hui. Ils n'ont plus nécessairement besoin d'acheter de nouveaux SSD et la demande fléchit nettement.

Par ailleurs, le tableau économique mondial n'est pas forcément réjouissant depuis quelques mois et l'inflation ne cesse de grimper. De fait, on se serre davantage la ceinture et l'achat de SSD n'est plus la priorité.

Autant de facteurs qui réduisent la demande alors que l'offre est au plus haut. Conséquence logique, l'offre de NAND est excédentaire, et ce, alors même que la production a subi d'importants revers en février chez Kioxia et Western Digital. Finalement, l'impact aura été plus modéré que prévu.