Un site Internet s'est amusé à regrouper les images de pas moins de 73 000 caméras IP à travers le monde. En cause comme souvent, des identifiants et mots de passe trop simples.
Vous possédez une caméra IP à votre domicile et vous n'avez pas touché aux paramètres de cette dernière depuis son installation ? Alors allez voir du côté du site
insecam.com, et vous retrouverez peut-être des images de votre domicile.
Vous pourrez effectuer votre recherche par pays, puis par ordre alphabétique, mais cela peut être long, puisqu'environ 73 000 caméras sont référencées.
La faute une nouvelle fois aux traditionnels duo
admin / admin, ou
admin / 12345... Si nous ne cautionnons évidemment ce viol manifeste de la vie privée de nombreux particuliers (même si beaucoup de ces caméras sont situées dans des locaux commerciaux), un hack d'une telle ampleur rappelle à quel point les notions de base en termes de sécurisation d'un réseau sont encore négligées.
Contenus connexes :
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand.
Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau.
J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition.
Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.