Aux USA, Ring, sonnette connectée d’Amazon, permet à la police d'accéder aux images enregistrées

Yvonne Gangloff
Publié le 02 août 2019 à 11h19
Ring 2 - Vue caméra

Ring serait d'ores et déjà en partenariat avec au moins 200 commissariats de police dans l'ensemble des États-Unis.

Ce partenariat devrait permettre aux forces de l'ordre d'accéder plus facilement aux images enregistrées par la caméra.

Plus besoin de mandat pour accéder aux images

Alors que la start-up a été rachetée l'année passée par Amazon, elle compte désormais de multiples partenariats avec la police américaine.

Initialement, Ring avait pour objectif d'aider les particuliers à réceptionner leurs colis, en leur apportant un certain sentiment de sécurité.

C'est dans ce cadre que le géant du e-commerce a passé des accords avec les polices américaines.

Grâce aux informations obtenues par Mortherboard, nous apprenons que le partenariat induit que, sous réserve du consentement préalable des propriétaires, les forces de police peuvent accéder au images enregistrées par les sonnettes connectées, en cas d'incidents à proximité. Pour cela, les agents n'ont plus besoin de mandat, mais seulement d'une demande d'accès aux images auprès des utilisateurs - et de l'accord de ces derniers donc.

Certains accords impliquent également que la police fasse la promotion des sonnettes connectées Ring. Plus le nombre de sonnettes Ring vendues par ce biais augmentera, plus les agents obtiendront des crédits, leur permettant d'obtenir les produits gratuitement.

Cette initiative, portée par Ring et Amazon est, bien entendu, un atout pour les deux sociétés, qui étendent ainsi autant leur ancrage dans le domaine de la surveillance que leur promotion auprès de potentiels acheteurs.



Des défaillances sont mises en lumière

Si ces sonnettes connectées s'avèrent être utiles pour certaines personnes, elles peuvent aussi être un véritable ennui pour d'autres.

En effet, une sonnette Ring signale parfois un piéton qui passe devant la maison, voire même une voiture qui circule à proximité. Ces « menaces » sont signalées à la police alors que ce sont en réalité de fausses alertes. Cela peut ainsi créer un sentiment d'insécurité et de paranoïa auprès des habitants qui, face à de nombreuses alertes, risquent d'alimenter un climat d'appréhension dans leur quartier.

Par ailleurs, Motherboard précise qu'à travers l'application Neighbours, associée à la sonnette Ring, les particuliers peuvent signaler des personnes suspectes croisées dans le quartier. Or une étude des publications montre que les personnes notifiées comme suspectes sont majoritairement des personnes de couleurs finalement signalées à tord.

Source : Vice
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
pouda

Le certificat lets encrypt de pic.clubic.com ne s’est pas regenérer tout seul et la majorité des images ne s’affichent plus …

Yvonne

C’est corrigé !

stbx00

Je trouve le système plutôt bon mais le principe de rémunération des services de police pour faire les VRP Ring/amazon est juste incroyable !!!
C’est quoi la prochaine étape ? Un abonnement Prime par policier en échange du Logo Amazon sur les uniformes ?

soaf78

Ramène Big Brother à la maison…
Celui qui me répond “ouais mais si t’as rien à te reprocher…” je lui mets une salade de phalanges virtuelle et je l’invite à lire Orwell.

barjy

ouais mais si t’as rien à te reprocher…

na je déconne!

“à travers l’application Neighbours, associée à la sonnette Ring, les particuliers peuvent signaler des personnes suspectes croisées dans le quartier”

moi ça commence sérieusement à m’inquiéter ça!

et si encore ça avait un impact sur la criminalité on pourrais discuter… mais même pas!

Exosia

Ce monde part de plus en plus en sucette xD
Après le #BalanceTonPorc on a le droit à la sonnette qui te balance direct aux bleus :'D

GRITI

“Certains accords impliquent également que la police fasse la promotion des sonnettes connectées Ring. Plus le nombre de sonnettes Ring vendues par ce biais augmentera, plus les agents obtiendront des crédits, leur permettant d’obtenir les produits gratuitement.”
…euh…j’ai mal lu? Il y a une erreur dans l’article??? Je sais bien que non mais je cela me dépite tellement…Limite c’est le pire dans l’article. Le reste devient tellement normal et banal. Il y en a tellement qui en redemandent.
Je crois qu’à part une bonne tempête solaire en pleine poire (avec énormément de morts à la clé malheureusement) rien n’arrêtera l’humanité dans sa course effrénée au “progrès” liés aux nouvelles technologies.
Plus ce genre de news sort, plus j’ai envie de m’isoler du reste du monde et des villes…

Yvonne

C’est les policiers-influenceurs qui vous surprennent ? C’est vrai que ce partenariat reste étonnant… :sweat_smile:

GRITI

@Yvonne oui c’est bien ça. Après CSI, FBI, CIA…voici les VRP… Le nouveau service de police…
Ce qui m’étonne, c’est que j’ai l’impression que la série Black Mirror a de plus en plus de succès mais j’ai l’impression que les gens ne font pas le lien. Je connais des gens qui aiment beaucoup la série et pourtant, ils ne voient pas de problèmes avec tout ce qui est en train de se passer en lien avec les nouvelles technologies.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles