Xiaomi privé de Home et Assistant par Google pour défaut de sécurité

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 03 janvier 2020 à 14h09
Xiaomi Camera surveillance

Un utilisateur avait reçu le flux vidéo de caméras de surveillance installées dans d'autres maisons. Google et Xiaomi travaillent à un correctif et le moteur de recherche a préféré couper les accès par mesure de précaution.

Les caméras de surveillance connectées n'ont décidément pas bonne presse ces dernières semaines. Après le piratage des appareils de la marque Ring vécu par plusieurs familles américaines, c'est au tour des caméras Xiaomi d'être victimes d'un dysfonctionnement pour le moins troublant.

Des vidéos de surveillance affichées aléatoirement sur les Google Nest Hub

Sur Reddit, un utilisateur partage son expérience et explique qu'après avoir lancé le flux vidéo de sa caméra Mijia, l'un des modèles proposés par Xiaomi, sur son enceinte Google Nest Hub, il s'est aperçu que les images affichées n'étaient pas celles de sa maison mais de familles inconnues également équipées des caméras Xiaomi.

Sur les captures d'écran, on peut apercevoir notamment une chambre d'enfant sous plusieurs angles de vue ainsi qu'un bébé dormant dans son berceau. Si l'on pouvait penser à un canular, les différentes images confirment un bug au sein de la plateforme domotique de Xiaomi.


Un problème technique identifié et corrigé par Xiaomi

Une fois alertée, Google n'a pas perdu de temps et a coupé immédiatement l'accès des appareils Xiaomi à Google Home mais aussi à Google Assistant. Le moteur de recherche a publié un communiqué expliquant que le problème avait été décelé et résolu.

Il s'agissait apparemment d'un souci de mise à jour du cache réalisée le 26 décembre dernier pour les utilisateurs dont la connexion était médiocre et afin d'améliorer la qualité du streaming.


Si les deux entreprises se veulent rassurantes et s'excusent pour la gêne occasionnée, elles expliquent que la connexion ne sera réactivée qu'après une phase de tests « afin de garantir que de tels problèmes ne se reproduisent pas ».

Source : Neowin
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
yool

J’ai encore mon pansement sur la webcam de mon ordi… Et ce depuis que durant ma jeunesse, j’ai vu la simplicité d’activer la webcam à une « victime » avec le logiciel ProRat.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles