Aspect esthétique
Tout comme D-Link, TRENDnet mise sur un design qui s'éloigne des caméras de surveillance traditionnelles. Le constructeur semble vouloir se rapprocher des formes d'une Webcam pour éviter de sacrifier le côté esthétique de la chose. Pari réussi : avec leurs robes blanches nacrées, les caméras de TRENDnet rappellent certaines gammes de produits Apple. Lorsqu'on met ce modèle en face de la concurrence, on peut même dire que ce constructeur signe la meilleure performance esthétique de ce test. L'aspect extérieur d'un produit de ce genre est important dans la mesure où par définition, il sera exposé aux regards.Le design des caméras de TRENDnet est très réussi.
Conception du pied
Le pied des caméras de TRENDnet est principalement composé d'une plaque métallique cintrée. Lorsque tout est réglé, l'ensemble est parfaitement stable. Concernant les possibilités de réglage, on ne pourra pas faire de reproche au constructeur American. Un mécanisme astucieux (basé sur une rotule) permet d'orienter l'objectif dans toutes les directions, contrairement aux caméras de D-Link. Au final, l'ensemble est très bien pensé, on regrettera simplement que sous le pied, aucun tampon en caoutchouc ne soit présent. Bien sûr, comme avec les modèles des autres constructeurs, il est possible de fixer la caméra au plafond.Le pied est robuste et pratique. Il pourra être orienté dans toutes les directions.
Entrées et sorties
Peu de choses à se mettre sous les dents du côté de TRENDnet. Alors que le modèle haut de gamme de D-Link est équipé d'entrée-sorties numériques et d'un slot pour carte mémoire au format SD, TRENDnet se contente du strict minimum. Le modèle filaire est équipé d'une prise RJ45, le modèle Wi-Fi y adjoint une antenne orientable. Pour en avoir un peu plus (micro, capture nocturne, etc.), il faudra encore monter en gamme. Avec l'un ou l'autre des modèles, les interfaces sont réduites à leur strict minimum. De gauche à droite : objectif, prise alimentation, touche reset, RJ45 et antenne. L'orifice pour le micro est bien là (petit point noir situé sur la gauche de l'objectif), mais il est uniquement utilisé avec les modèles de gamme supérieure.
À propos de la phase d'installation des TV-IP 110 et TV-IP 110 W
La phase d'installation ne devrait pas poser le moindre problème. Dans un premier temps, il faudra installer l'utilitaire du constructeur (IPSetup). Après avoir connecté la caméra par le biais d'une liaison filaire (y compris avec le modèle sans fil), il faut exécuter l'assistant de configuration de caméra. Ce dernier trouvera automatiquement les caméras qui sont connectées au réseau local. De là, il sera possible de modifier l'adresse IP, ou même, de modifier directement le mot de passe d'accès à l'interface d'administration. À ce sujet, la sécurité du dispositif est particulièrement limitée... l'utilitaire qui permet de changer le mot de passe... ne demande pas de mot de passe...La phase de configuration est très simple mais la sécurité est clairement en retrait.
Toutes les autres configurations s'effectueront côté caméra. Pour faciliter la tâche de ses utilisateurs, TRENDnet a intégré un assistant de paramétrage à même l'interface Web. Le bouton « Smart Wizzard » propose une suite d'étapes qui permettront de configurer les fonctions principales de la caméra (pour plus d'informations, reportez-vous à la page suivante).
Au sein de l'interface Web de la caméra, un assistant propose de finaliser les derniers réglages.
Après avoir franchi cette formalité, les personnes désireuses de tirer le meilleur parti de leur caméra pourront installer SecuView. Il s'agit d'un utilitaire Windows permettant de transformer un PC en véritable poste de contrôle de vidéosurveillance.
Une interface Web anglophone et des reboots
L'interface Web est conviviale, mais les détracteurs de la langue de Shakespeare risquent de ne pas apprécier l'omniprésence de la langue anglaise. Même en présence du dernier firmware, aucune option ne propose de choisir la langue française. D'autre part, de nombreuses modifications de paramètres entrainent des redémarrages de l'appareil, ce qui n'est pas vraiment pratique. Chez D-Link, le « reboot » est uniquement requis lors d'un changement d'adresse IP.Configuration de la caméra et sauvegarde des clichés
Le fait de pouvoir enregistrer des clichés sur un espace Web distant est stratégique dans le cadre de la vidéosurveillance. En effet, en cas d'effraction et de substitution des biens, il serait regrettable de se faire dérober l'espace de stockage dans lequel sont enregistrés les fichiers. Comme avec la majorité des concurrents, TRENDnet propose un envoi des clichés par FTP ou par email. La première solution pourra être préférée pour éviter de saturer une boite de courrier électronique. D'autre part, l'exploitation ultérieure des fichiers est plus aisée sur un espace de stockage de type FTP. Lorsqu'on passe à la pratique, on constate que TRENDnet a plutôt bien fait les choses. Les configurations FTP ou mail ne posent pas de problèmes. FTP ou email : vous aurez les choix des armes
Possibles de captures basées sur le temps.
Après avoir parlé de la sauvegarde des fichiers, abordons le cas des conditions de déclenchement des enregistrements. Plusieurs solutions sont proposées aux utilisateurs. La première est particulièrement basique puisqu'elle consiste à déclencher des prises de vue à intervalles de temps réguliers. Autant l'avouer de suite, ce système n'est pas vraiment pratique dans la mesure où il génère rapidement un très grand nombre de fichiers. Autre possibilité : TRENDnet intègre un calendrier particulièrement bien pensé. Ce denier donne la possibilité de mettre en place des modèles complets et complexes de déclenchements de prises de vue.Possibilité de planifier un déclenchement automatique ou d'utiliser un planificateur particulièrement bien pensé.
La détection de mouvements
Il faut bien avouer que le module de détection de TRENDnet est particulièrement convaincant. Deux zones de détection pourront être paramétrées et pour chacune d'elles, il sera possible de régler un niveau de sensibilité (graphique de droite sur la photo ci-dessus). Le réglage du seuil de détection est particulièrement simple. Pour ce faire, il suffit de faire varier le niveau de la barre horizontale noire qui coupe le graphique. Lorsque le mouvement enregistré (courbe bleue) dépasse ce niveau, les captures se déclenchent.Pris la main dans le sac : à droite, le graphique de sensibilité du module de détection de mouvements
En revanche, la détection est bonne, mais on regrette que cette partie s'appuie sur un ActivX (tout comme avec la DCS-2121 de D-Link). En clair, il est impossible de paramétrer la détection de mouvement avec un autre navigateur Web qu'Internet Explorer... Cette limitation ne posera pas le moindre problème aux adeptes du système d'exploitation de Redmond. En revanche, il n'en ira pas forcément de même pour les personnes qui utilisent un Mac, ou pour les Linuxiens de la première heure. Cela est d'autant plus regrettable que la page « Live View » s'appuie sur une technologie dont l'interopérabilité est parfaite (Java).
Paramétrage de la détection de mouvements : cette fonction majeure est uniquement accessible sous Internet Explorer.
TV-IP 110 et TV-IP 110W : une seule et unique différence
Alors que du côté de la concurrence, les modèles sans fil sont parfois dotés d'options annexes relativement sympathiques (streaming vidéo pour D-Link, par exemple), TRENDnet ne fait pas vraiment dans l'originalité. La présence d'une interface sans fil constitue la seule et unique différence qui sépare les modèles présentés dans cet article. Le reste de la gamme propose toutefois quelques points de différenciations. Par exemple, le modèle 212W ajoute la prise en charge du son, la 312W la prise de vue nocturne, etc. TRENDnet est probablement le constructeur dont la gamme est la plus segmentéeMenu de paramétrage du réseau sans fil.
TRENDnet : un logiciel de gestion de caméra en prime
Comme la plupart des constructeurs de caméras de surveillance, TRENDnet propose un logiciel de gestion de caméra. Ce dernier pourra être installé sur une machine Windows (uniquement) pour compléter les fonctionnalités qui sont offertes par la caméra autonome. Depuis SecurView, il est possible de capturer les flux simultanés de 16 caméras (de la marque), ou 32 caméras lorsqu'on utilise la version « pro ». D'après les services techniques de TRENDnet, cette application est fournie par un éditeur tiers. Visiblement, ce dernier apprécie le travail bien fait. Les options sont très nombreuses et dans l'ensemble, l'utilitaire donne de bons résultats. Parmi les quelques fonctionnalités, on retiendra surtout la possibilité de capturer des séquences vidéo manuellement, ou en se basant sur un calendrier de déclenchement et d'arrêt.L'utilitaire Windows est plutôt bien conçu. Il permet de réaliser des enregistrements.
Exemples de clichés réalisés avec cette caméra
Avec l'une ou l'autre des caméras de TRENDnet, on ne constate pas de différences notables et pour cause, l'objectif est strictement identique. La résolution reste relativement faible (640*480) mais dans l'ensemble, si le mouvement n'est pas trop important, les clichés restent exploitables.
La qualité est loin d'être exceptionnelle mais le résultat reste exploitable quand les conditions ne sont pas trop mauvaises.