Esthétique, finition et robustesse
Le design de la WVC54GCA n'est pas forcément exceptionnel ni passe-partout. Heureusement, dans l'ensemble, la caméra de Linksys semble être plutôt robuste. L'engin est taillé dans les plastiques noirs de bonne facture et la finition inspire confiance.En façade, l'objectif ne propose pas de mise au point manuelle et juste à côté de ce dernier, on trouve une LED d'activité qui indique que le dispositif est en marche. Au besoin, il sera possible de désactiver ce témoin lumineux en passant par le menu des options.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire la photo, la caméra de Linksys est particulièrement imposante.
Conception du support et conectique
La caméra est fixée sur une petite tige reliée à une rotule. À la base, on trouve un socle plastique comprenant une partie en métal qui pourra être utilisée pour fixer la caméra à l'aide de deux vis. De gauche à droite : pied, base du support et connectique.
Pour ce qui est des entrées cette fois, en plus de la traditionnelle prise d'alimentation, on trouve une fiche RJ45 femelle. La caméra est également capable de se connecter à un réseau sans fil, mais aucune antenne n'est visible. Enfin, malgré la prise en charge du son, aucune fiche jack de 3.5 mm n'est présente. Il faudra donc impérativement utiliser le micro interne pour capturer les bruits environnants.
Une phase d'installation qui pourra rebuter les profanes
Linksys propose un programme d'assistance à l'installation ainsi qu'un gestionnaire de caméra. L'une et l'autre de ces applications sont uniquement disponibles pour les environnements Windows. Dans un premier temps, nous avons essayé de paramétrer la caméra depuis une machine sous Windows 7 en utilisant l'assistant d'installation, mais malheureusement, ce dernier n'a pas été en mesure de trouver notre caméra sur le réseau (la dernière mise à jour de ce programme n'a pas donné de meilleurs résultats). Il ne s'agissait pas d'un problème de firewall puisque la désactivation de ce denier n'a pas corrigé le problème.Heureusement, si l'assistant semble être mis en difficulté, le programme de configuration classique parvient sans mal à détecter la caméra dès le premier lancement. Ce dernier affiche directement l'adresse IP locale de la caméra, il suffira alors de taper le pseudo ainsi que le mot de passe (admin/admin par défaut) pour se trouver nez à nez avec l'interface Web d'administration. Au final, en dépit de la petite anicroche rencontrée lors de la phase d'installation, la première étape de configuration ne devrait pas poser de problèmes majeurs.
Dès que l'on accède à la fenêtre de prévisualisation de la caméra sous Internet Exploreur, le navigateur réclame l'ajout d'un plug-in ActivX. Le procédé est habituellement simple, mais avec la WVC54GCA, Internet Explorer refuse d'installer le certificat, ce dernier étant arrivé à expiration. Pour passer cet ultime écueil, il suffit de mettre la caméra à jour (ou de modifier les paramètres de sécurité du navigateur de Microsoft). En revanche, sous Firefox, cette étape sera inutile... à condition d'avoir préalablement installé Java.
A propos de l'interface Web
L'interface Web de la caméra de Linksys est propre et bien organisée. Sur ce point, le constructeur américain confirme l'expérience qu'il a acquise avec sa gamme de routeurs. Les différents onglets sont explicites et au final, on ne sera jamais perdu dans les méandres de l'interface comme on peut parfois l'être avec les D-Link DCS 910 et 1212. Seul bémol, la dernière version du micrologiciel ne propose pas d'autre langue que l'anglais...Une détection de mouvements capricieuse
La WVC54GCA est bien équipée d'un module de détection de mouvements. La caméra est totalement autonome, ce dernier pourra donc envoyer les clichés image par mail, ou sur un espace FTP distant. Mieux encore : l'application interne propose même d'envoyer de petites séquences vidéo (toujours par mail ou par FTP), ce qui reste relativement rare. Pour ce qui est de la détection de mouvement, rien n'a été oublié : on peut paramétrer la caméra pour déclencher les captures lorsqu'une variation est observée sur toute la zone sensible, ou trois zones finement paramétrables. Dans tous les cas, on peut également agir sur le degré de sensibilité pour éviter les rafales inutiles, ou l'absence de photos (ou vidéos) utiles.Rien ne semble avoir été oublié et pourtant, lorsqu'on passe par une phase de pratique, les choses se gâtent. Tout d'abord, nous n'avons pas été en mesure de paramétrer la sensibilité sous Firefox (la fenêtre flottante apparait, même elle reste remplie d'un mauve uni). Ce problème de compatibilité donnera du fil à retordre aux personnes qui ne disposent pas d'un ordinateur sous Windows. Plus grave encore : il est bien possible de paramétrer une zone et/ou un niveau de détection, mais même avec une sensibilité forte, les captures se déclenchent uniquement lorsque le mouvement affecte une proportion importante de la zone de détection.
Heureusement, si les rafales photo laissent clairement à désirer, cette lacune est en partie rattrapée par la possibilité de déclencher l'enregistrement de petites séquences vidéo. Ces dernières couvrent souvent les instants qui ne sont pas toujours capturés en raison des défaillances du module de détection.
Les options annexes
Pour accéder à la caméra depuis l'extérieur lorsqu'on ne dispose pas d'une IP fixe (ce qui tend à se raréfier), il est possible d'utiliser un système de redirection de domaine. Alors que certains fabricants proposent plusieurs fournisseurs de services (DynDns, No-IP, etc.), Linksys s'est limité à TZO.COM. Le principe est identique : cette fois encore, moyennant une inscription, on obtiendra une adresse de redirection qui pointe vers l'IP publique du réseau qui héberge la petite caméra. L'intervalle minimum de rafraichissement de l'adresse dynamique est de 15 minutes, ce qui s'avère être amplement suffisant.L'utilitaire Windows
Un petit utilitaire desktop est fourni avec la caméra. Ce dernier (uniquement disponible sous Windows) donne la possibilité de gérer jusqu'à neuf caméras de surveillance compatibles. Depuis l'interface de cette application, on peut visualiser la transmission d'une ou plusieurs caméras simultanément, ou déclencher des enregistrements manuels. Il est également possible de basculer sur un mode automatique pour enregistrer une séquence dans le disque dur de son ordinateur lorsqu'une caméra détecte un mouvement.Les autres fonctionnalités sont relativement basiques : il est possible d'activer un niveau de zoom, ou d'observer l'état des caméras pour voir si une détection de mouvements a été enregistrée.