Design et ergonomie [/anchor]
La caméra de TRENDnet est robuste et bien finie. Le corps ainsi que les articulations sont constitués d'un plastique blanc nacré. La TV-IP422WN prend de l'embonpoint par rapport à la TV-IP 121WN. La différence s'explique par la présence d'une motorisation qui offre un angle de vue horizontal de 330° (105° en hauteur). La caméra peut être posée sur une surface plane, ou fixée à l'aide d'un support métallique (vis et chevilles fournies). La mise au point s'effectue à l'aide d'une bague de réglage manuelle située à la périphérie de l'objectif.De nombreuses ouïes d'aération sont présentes sur la coque. Le choix n'est pas anodin dans la mesure où la caméra a tendance à chauffer sur sa base.
Du côté des interfaces, outre le Wi-Fi b/g/n, TRENDnet propose une prise RJ45. Ce modèle peut également être raccordé à un système d'alarme via 4 ports d'entrée et de sortie (GPIO). À l'arrière, un bouton WPS permet de configurer le réseau sans fil en un clic... à condition de disposer d'un point d'accès compatible. Enfin, le retour sonore peut être amplifié à l'aide d'une prise jack.
À propos de la phase d'installation [/anchor]
Sur le CD d'installation, TRENDnet propose un petit utilitaire Windows nommé IPsetup. Après installation rapide, l'outil liste automatiquement l'ensemble des caméras IP TRENDnet présentes sur le réseau. Pour se rendre sur l'interface Web, il suffit de double cliquer sur l'adresse IP désirée. On peut aussi modifier l'adressage manuellement depuis Windows. Rien n'est prévu pour Mac : sur l'OS d'Apple, il faut rechercher la caméra manuellement, ou passer par une méthode alternative (BootCamp, virtualisation).Administration et fonctionnalités [/anchor]
L'administration de la caméra Web s'effectue via une interface Web. Seuls bémols : cette dernière est intégralement rédigée en anglais, et la présence de modules ActiveX (observation live et détection de mouvement) oblige l'utilisateur à passer par Internet Explorer. Cette fois encore, les détracteurs de Windows devront trouver des solutions alternatives.À propos de la motorisation :Depuis l'écran de contrôle, TRENDnet propose des touches de commandes qui permettent d'orienter la caméra. L'action des boutons se solde par un petit déplacement, mais il est possible d'accélérer le mouvement en faisant glisser sa souris sur l'image dans la direction souhaitée. Autre bonne idée : 8 points de référence peuvent être enregistrés pour permettre un positionnement instantané (touche de 1 à 8).
Mieux encore : la touche « Auto Patrol » permet d'effectuer une « ronde » qui enchaine successivement ces 8 coordonnées. En revanche, il est vraiment dommage que l'on ne puisse pas faire défiler ces points de contrôle en boucle indéfiniment. Même avec le dernier firmware en date (1.1.1 build: 26), les cycles devront systématiquement être lancés manuellement... dommage.
La détection de mouvements : Le module de détection est identique à celui qui est proposé sur TV-IP 121WN. Le plug-in ActiveX permet d'ajuster une des deux zones d'observation, chacune pouvant disposer de son propre seuil de sensibilité. L'activité détectée par la caméra est représentée par un graphique rouge. La barre horizontale peut être ajustée manuellement, elle symbolise le seuil de déclenchement.
Il n'est pas obligatoire de se baser sur la détection de mouvement : la caméra peut aussi réaliser des captures en se basant sur un agenda offrant de nombreuses possibilités de configuration.
En local, les clichés peuvent être sauvegardés dans une mémoire USB, ou sur un espace de stockage présent sur le réseau. Pour plus de sécurité, on préfèrera opter pour une sauvegarde en ligne. TRENDnet nous donne le choix des armes : les photos peuvent être envoyées par email, ou sur un espace FTP.
À propos des connecteurs GPIO
Le connecteur GPIO permet de déclencher un système d'alarme (filaire) lorsqu'un mouvement est détecté par la caméra. À l'inverse, ces entrées peuvent également jouer le rôle de déclencheur de prise de vue lorsqu'une intrusion est détectée par l'Alarme. Dans ce cas, il est également possible de déclencher l'envoi de photos par email ou FTP.
TRENDnet a aussi pensé aux utilisateurs qui ne disposent pas d'une adresse IP fixe. Dans ce cas, on peut accéder à sa caméra de l'extérieur configurant une redirection de DNS (DynDns, no-ip, OVH, easyDNS, etc.). Pour que le procédé fonctionne, il faut également mettre en place une redirection de ports côté routeur.
Logiciels desktop et mobiles [/anchor]
Pour gérer la caméra depuis Windows (uniquement), il est possible d'utiliser SecurView. Le programme est en mesure de capturer les flux provenant de 32 caméras en simultané. On peut lancer des enregistrements automatiques, ou en se basant sur un calendrier de déclenchement et d'arrêt. La détection de mouvement est également prise en charge via une interface similaire à celle que l'on trouve sur la caméra. En revanche, seul l'envoi par email a été prévu (pas de FTP).TRENDnet propose également des applications à destination des utilisateurs de smartphones Android ou iOS. Sur l'une ou l'autre des plateformes, le programme peine à convaincre. Premier regret : le mode plein écran est aux abonnés absents. L'affichage est limité à un mode portrait, et la moitié de l'écran est occupée par les contrôles. Malgré cela, la commande « Auto Patrol » (déplacement automatique en enchainant 8 coordonnées paramétrées) n'est pas proposée.
Heureusement, le programme « IP Cam Viewer » disponible sur Android ou iOS (compter 3 euros) offre une solution alternative qui corrige l'ensemble de ces problèmes. On dispose cette fois d'un mode plein écran accompagné de la commande« Auto Patrol ».
Conclusion[/anchor]
Même si l'on regrette toujours que la résolution ne dépasse pas les 640 x 480, TRENDnet propose une caméra plutôt convaincante. L'interface Web regroupe l'ensemble des options que l'on est en droit d'attendre d'un tel produit. Sauvegarde des clichés par mail, FTP ou USB, captures basées sur un planning, DynDns : TRENDnet n'a rien oublié.Dans l'ensemble, le module de détection de mouvements fait également ce qu'on lui demande. Il est simplement dommage qu'il se limite au navigateur de Microsoft.
À cela s'ajoute la vision nocturne ainsi que le système de motorisation. Même si ce dernier n'est pas indispensable dans tous les cas, il apporte tout de même un plus lorsqu'on souhaite obtenir une vue d'ensemble de la pièce à surveiller. Seul bémol : le système de « ronde » automatique ne peut pas être exécuté en boucle indéfiniment. TRENDnet justifie la désactivation de cette fonction par les risques d'usure des moteurs et mécanismes d'entrainement.
Puisqu'on en parle, la caméra bénéficie d'une finition honnête. L'appareil semble robuste, et les trois ans de garantie rassureront les plus sceptiques.