Évolution du ticket restaurant : Du papier à la super app

Durant leur semaine de travail, les employés se reposent bien volontiers sur le ticket restaurant pour payer leur déjeuner. C'est une aide sociale qui ne date pas d'hier et qui aujourd'hui, à lui seul, représente 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France. On revient donc sur l'évolution de ce coupon en papier, de sa création à son entrée dans l'ère du numérique pour devenir un ticket restaurant dématérialisé. Quel avenir lui réserve-t-on en entreprise ?

De la création à aujourd'hui

Suite à une loi française obligeant les employeurs à assurer les repas de ses salariés, les premiers tickets restaurant voient le jour en 1957. Au fil des années, il a permis aux entreprises de se développer, mais aussi de soutenir celles qui n'avaient pas les moyens financiers de proposer une restauration d'entreprise sur le lieu de travail. En plus du ticket restaurant papier, des chèques restaurant ou encore des chèques déjeuner arrivent sur le marché. Tous possèdent des services et avantages similaires, mais sont simplement émis par des sociétés différentes.

C'est un véritable tremplin dans le pouvoir d'achat des Français. Le ticket restaurant a été une vraie révolution dans le monde du travail et dans le quotidien des employés, leur permettant ainsi de faire des économies sur les repas.

Et 67 ans plus tard, cette initiative continue d'être très utilisée puisque l'on compte plus de 4 millions de salariés bénéficiaires et plus de 200 000 commerçants et restaurants qui les autorisent. Les professionnels sont aussi gagnants avec ce dispositif, car cela leur permet de développer leur clientèle tout en ayant plus de chiffre d'affaires.

La nouvelle loi en vigueur des tickets-restaurant

Aujourd'hui, le ticket restaurant représente 8 milliards de chiffres d'affaires en France, dont 63 % pour le secteur de la restauration. Mais quid de la nouvelle réglementation du titre-restaurant ? Est-ce toujours aussi avantageux pour les salariés français et les commerçants/restaurateurs ?

Après autant d'années à utiliser les tickets restaurant pour ses repas en entreprise, il est désormais possible de les dépenser pour faire ses courses alimentaires. Une nouvelle loi a en effet été votée fin 2023 pour être effective dès le début de l'année, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024. L'objectif : permettre aux salariés Français d'améliorer encore plus leur pouvoir d'achat et d'absorber l'inflation à laquelle nous faisons face aujourd'hui.

Bonne nouvelle, le titre restaurant devrait, lui aussi, continuer d'évoluer dans les années à venir. Nous savons notamment que des députés parlent d'étendre son utilisation au-delà de l'alimentation et de la restauration. Une manière pour les salariés d'utiliser le montant alloué par chaque titre-restaurant avant qu'il arrive à expiration.

Du format papier à la super app

Nous connaissons tous le ticket restaurant papier. C'est celui que les employés utilisent au quotidien depuis sa loi votée en 1957. C'est loin d'être écologique, et toujours dans une optique d'innovation, la carte ticket restaurant sera bientôt obligatoire au sein des entreprises.

Cela fait notamment écho à la nouvelle loi, obligeant les supermarchés à ne plus imprimer automatiquement le ticket de caisse. Ici, le souhait est aussi de limiter le gaspillage de papier et d'opter pour un format plus économique et écologique : la carte ticket restaurant.

Swile carte fourchette

Une innovation au profit du RSE des entreprises

Parmi les entreprises qui ont le vent en poupe, Swile se présente aujourd'hui comme une solution dématérialisée à privilégier au sein des entreprises. Son approche technologique vient véritablement révolutionner le marché du titre-restaurant en proposant une carte en PVC et une application mobile dans laquelle se trouve la carte dématérialisée. Une volonté pour la licorne d'optimiser l'impact environnemental et social des entreprises françaises.

Avec Swile, chaque étape est réfléchie : la carte est produite en PVC recyclé, son packaging est en papier certifié FSC et recyclable, les envois se font par « lettre verte », les serveurs sont localisés à 90% en France, les cartes périmées sont retraitées par une entreprise adaptée, etc.

Pour contribuer à sa responsabilité sociétale, Swile a également mis en place des fonctionnalités de dons (à l'arrondi, ponctuel ou récurrent). En 2023, la générosité des utilisateurs a permis de collecter près d'un million d'euros en faveur de trois associations qui luttent contre la précarité alimentaire (Action contre la faim, Les Restos du Cœur et le Secours Populaire).