Un aspirateur robot fait le ménage à notre place, notamment quand nous sommes absents, mais il y a quand même des règles à respecter. Attention aux heures et aux jours durant lesquels vous le faites fonctionner.
L'aspirateur robot est le compagnon idéal pour gagner du temps libre, tout en gardant sa maison parfaitement propre. Les appareils sont entièrement automatisés et peuvent se déplacer de pièce en pièce pour aller récupérer la poussière, laver les traces et les taches et récupérer les poils qui jonchent les sols, tapis et moquettes. L'aspirateur robot est inépuisable et peut fonctionner nuit et jour, du matin au soir et même le week-end. Idéal pour profiter d'un peu de repos sans avoir à penser au ménage, et de ramasser la poussière même lorsque vous êtes absent. Mais pouvez-vous mettre en marche votre aspirateur robot comme bon vous semble ? La réponse est non, et on vous explique pourquoi.
Passer l'aspirateur la nuit et le dimanche : que dit la loi ?
L'aspirateur robot, comme tout autre aspirateur, fait du bruit. Lorsque l'appareil est en fonctionnement, son moteur émet un son plus ou moins fort, en fonction de la puissance sélectionnée au préalable. Un aspirateur robot placé en mode silencieux produit un bruit d'environ 55 à 60 dB, soit le niveau provoqué par une conversation normale. En revanche, lorsque le robot est lancé à pleine puissance pour récupérer les plus gros déchets dans la maison, le niveau sonore peut monter jusqu'à 75, voire 80 dB pour les modèles les plus bruyants.
Si vous habitez une maison individuelle et mitoyenne, aucun problème, vous pouvez passer l'aspirateur à l'heure qui vous chante, pour peu que les autres membres de votre foyer sont prévenus. En revanche, pour les maisons mitoyennes ou encore les appartements, la loi sur les nuisances sonores s'appliquent et doit être respectée à la lettre.
En ce qui concerne notre sujet, c'est l'article R1336-7 du Code de la santé publique qui s'applique. Ce dernier stipule que les nuisances sonores supérieures à une minute doivent cesser entre 22H et 7H du matin. Vous devez donc éviter de déclencher votre aspirateur robot, ou le vidage automatique des poussières, très bruyant lui aussi. Ne pas respecter ces horaires peut s'accompagner d'une visite des forces de l'ordre à votre domicile, notamment si vous habitez à côté de voisins tatillons et chérissant leur tranquillité une fois le soir venu.
L’article R623-2 du Code pénal fixe le montant de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe à 68 euros si vous réglez immédiatement ou dans les 45 jours suivant l'infraction. En cas de récidive, la sanction est plus lourde avec une amende de 450 euros. Cela vaut le coup de programmer son aspirateur robot pour nettoyer votre sol en journée, lorsque vous sortez faire les courses ou une petite promenade.
Une dernière chose : les policiers et gendarmes venus sonner à votre porte pour constater l'infraction sont en droit de confisquer l'objet bruyant. Vous ne voudriez pas que l'on vous prive de votre aspirateur robot ? Alors soyez raisonnables, et utilisez-le à des heures correctes.
Aspirateur robot : les bonnes pratiques pour l'utiliser sans déranger vos voisins
Comme nous l'avons vu précédemment, hors de question d'utiliser votre aspirateur robot en pleine nuit, sauf si vous vous êtes assurés que vos voisins sont eux-mêmes absents. Dans le doute, abstenez-vous.
Pour le cas du dimanche, les choses ne sont pas aussi claires, et tiennent davantage de la courtoisie qu'autre chose. Légalement, vous avez tout à fait le droit de lancer votre aspirateur robot le dimanche, mais pensez à vos voisins qui ont tout autant le droit de se reposer que vous.
Optez donc pour les modes de programmation afin de lancer votre robot aspirateur en semaine, de préférence lorsque vous n'êtes pas sur place. Ainsi vos oreilles sont protégées ainsi que celles de ceux qui habitent près de chez vous, et votre sol restera propre en permanence. Vous pouvez aussi jeter un œil à notre comparatif des aspirateurs robot les plus silencieux pour choisir un modèle plus respectueux de vos oreilles délicates, et de celles de vos voisins.
02 janvier 2025 à 10h10
02 janvier 2025 à 11h05