Très populaires depuis quelques années, les écouteurs intra-auriculaires présentent en théorie le double intérêt de limiter les chutes intempestives - puisqu'ils sont insérés directement dans l'oreille - et d'améliorer les conditions d'écoute puisqu'ils isolent partiellement le conduit auditif des bruits ambiants. Il arrive toutefois que la pratique ne se révèle pas si idyllique : si les écouteurs ne sont pas ajustés à la morphologie de votre oreille, ils auront en effet tendance à tomber plus souvent qu'à leur tour et à ne pas vraiment vous protéger des sons parasites.
Chez Sonomax, on estime être en mesure de répondre à la relative incertitude qui entoure l'achat d'écouteurs intra-auriculaires, grâce à une idée somme toute assez logique : adapter la forme des embouts à l'oreille de celui qui va les porter. Pour ce faire, ils proposent au sein de chacun des écouteurs une petite poche extensible qu'une pompe viendra remplir de silicone jusqu'à ce que la forme générale de l'embout colle parfaitement à l'entrée de votre conduit auditif. Les réglages s'effectuent à l'aide d'un casque dont chacune des extrémités comporte l'une des pompes dédiées, ainsi que la recharge de silicone nécessaire. Trois à quatre minutes suffisent à la réalisation de l'opération, par ailleurs réversible, comme l'explique un représentant de Sonomax dans la vidéo ci-dessous.
Le kit « Custom-fit In-ear » devrait être commercialisé dans le courant du premier trimestre en Amérique du Nord, au prix public conseillé de 199 dollars pour un jeu de deux écouteurs accompagnés du casque permettant d'en ajuster la taille. Un kit comprenant cette fois deux jeux d'écouteurs sera également commercialisé, au tarif de 299 dollars. En cas de succès, ils traverseront l'Atlantique en direction de l'Europe avant l'été.
Si vous rencontrez un problème à la lecture de la vidéo, essayez via ce lien.