Dire que le constructeur Shure est déjà impliqué dans le marché du True Wireless n'est pas totalement exact. En effet, ses modèles Aonic, comme les Aonic 215, sont davantage des écouteurs que l'on place sur des modules Bluetooth.
Ce constat ne pourra plus être fait avec les nouveaux Aonic Free, qui fonctionnent totalement sur le principe d'écouteurs zéro-fil avec leur boîtier de charge. Un peu plus de modernité pour Shure, mais un modèle un peu trop mystérieux pour s'en faire une idée précise.
Peu d'élégance, mais une bonne allonge
Que l'on aime ou non ce design un peu (trop ?) sobre, il est difficile de louer la compacité du produit. Les Shure Aonic Free reprennent ainsi le côté très allongé des Sony WF-1000Xm3, une forme qui n'est pas spécialement moderne (mais qui a ses avantages).
Dommage de ne pas proposer plus de coloris, car la surface très épurée du produit lui donne un côté assez froid. La face interne, quant à elle, est plus laquée.
Cette sobriété est tout aussi valable pour la boîte de charge, modèle assez imposant en plastique noir. Surtout, celle-ci n'intègre visiblement pas de charge par induction.
Les Aonic Free sont annoncés comme « résistants au temps, à la sueur et aux éléments », mais le constructeur n'indique pas de certification IP particulière.
Malgré la grande surface disponible, Shure se repose sur un petit bouton (un par écouteur), placé sur la tranche supérieure, et non une zone
tactile. Ces boutons permettent d'avoir accès à la navigation et au contrôle de volume.
Si les Aonic Free sont de conception intra-auriculaire (canule qui pénètre le conduit), le constructeur a eu la bonne idée d'utiliser des embouts en mousse à mémoire de forme de la marque Comply, spécialiste de ce petit accessoire.
Bien que Shure mette en avant une technologie Sound Isolating, celle-ci n'est visiblement qu'une réduction de bruit passive optimisée, et non active en tant que telle. En revanche, un mode environnement est disponible et permet de récupérer les fréquences perdues avec l'isolation des embouts.
Tout sur le son ?
La forme paraît simple, mais le constructeur est surtout un pionnier de l'écouteur intra-auriculaire audiophile et pro (orienté scène). La partie sonore est ainsi décrite en ces termes : « Un son clair, de qualité studio, avec des basses profondes. ». Ici, c'est un transducteur dynamique de 6 mm, avec membrane mylar, qui est intégré.
Pour la connectivité, Shure intègre une puce Bluetooth 5 de chez Qualcomm, avec support des codecs SBC, AAC et AptX. Le côté audiophile du produit aurait pu mériter de pousser jusqu'au LDAC, mais ce codec reste encore balbutiant sur des True Wireless. Pour épauler cette puce, Shure intègre un « amplificateur haut de gamme », afin de rendre la meilleure qualité possible.
Si les écouteurs peuvent fonctionner seuls, l'application consacrée ShurePlus Play permet de personnaliser les commandes, d'avoir accès à un égaliseur paramétrable et de régler le mode Environnement.
Enfin, l'autonomie du produit est annoncée à 7 heures en simple charge, et jusqu'à 21 heures en comptant le boîtier.
Sur le papier, il est donc assez difficile de se faire une idée de la qualité du produit. À 200 euros, les Shure Aonic Free sont déjà en face de sacrés adversaires.
Palm revient... avec des intras sans-fil ; comme c'est original !
Source : Communiqué de presse Shure