Spécialiste de l'audio, Yamaha vient de dévoiler sa nouvelle paire d'écouteurs True Wireless, les TW-E5B.
Si les promesses d'un son haut de gamme et « intelligent » peuvent nous laisser espérer une expérience intéressante, le constructeur semble toutefois à la traîne côté fonctionnalités.
Imposants, mais agréables ?
Sur la forme, les TW-E5B montrent un certain classicisme. Assez imposants (le design est en deux parties) pour des écouteurs de 2022, ils n'en gardent pas moins quelques points élégants. En plus de leur dos nervuré plutôt esthétique, les Yamaha sont déclinés en quatre coloris : gris clair, bleu jean, marron et noir.
La partie intérieure, de forme ovoïde, serait selon la marque optimisée pour la tenue et le confort, cela peu importe l'utilisateur. Difficile
de prendre cela pour argent comptant avant de les avoir dans les oreilles. Pour la résistance des écouteurs, Yamaha propose une certification IPX5 (résistance à un petit filet d'eau), un peu au-dessus de la moyenne donc.
Les contrôles, quant à eux, reposent sur un principe de boutons, placés sur la tranche de chaque écouteur. Une telle disposition permet de ne pas déclencher d'action en appuyant les écouteurs contre l'oreille. En revanche, Yamaha ne précise pas pourquoi l'écouteur droit dispose
visiblement de deux boutons au lieu d'un. Une façon d'étoffer les commandes possibles peut-être ?
Contrairement à la plupart des écouteurs milieu/haut de gamme, les TW-E5B ne disposent pas d'une technologie de réduction de bruit active. On ne recense par ailleurs aucune fonction avancée. La marque a-t-elle, à l'instar de Klipsch avec ses T5 II, un autre atout dans sa manche ?
La science sonore qui fera la différence ?
La taille des TW-E5B n'est pas uniquement là pour qu'ils se fassent remarquer, elle leur permet également d'être plus ambitieux que les écouteurs TW-E3B.
Les écouteurs intègrent ici un transducteur dynamique de 7 mm, placé directement dans l'axe de la canule. Une bonne base (potentielle), épaulée
par une chambre interne sans arrête, le tout avec un évent pour contrôler la pression de l'air. Cette partie sonore est enrobée du concept de True Sound, sorte de réglage sonore idéal, fruit de la longue expérience de la marque en matière d'audio.
Autre technologie, le Listening Care. Cette fonction permet d'adapter la signature sonore en permanence, afin de rester agréable même à bas volume. Cela permet de protéger l'audition de la tentation de pousser les potards à fond, justement. Ce n'est pas un hasard si les TW-E5B ont été annoncés le 3 mars, journée mondiale de l'audition.
Pour propulser le tout, Yamaha utilise une puce Qualcomm Bluetooth 5.2, avec support des codecs SBC, AAC, et même AptX. Les écouteurs sont compatibles Qualcomm TrueWireless Mirroring, une sorte de gestion optimisée de la connexion entre les deux écouteurs et le smartphone.
Enfin, l'autonomie est annoncée à 8 heures 30 en simple charge (sans doute en AAC), grimpant à 21 heures 30 supplémentaires en comptant le boîtier. Les Yamaha TW-E5B seront disponibles mi-avril, pour un tarif de 159 euros.
Source : communiqué Yamaha