Il devient un peu dur de s'y retrouver dans la nomenclature des écouteurs sans fil Jabra, mais celle-ci suit une certaine logique. À ce titre, les nouveaux Elite 5 se placent au-dessus des Elite 3 et Elite 4, et légèrement en dessous des deux modèles Elite 7.
Ce milieu de gamme, à défaut d'être aussi ambitieux que les Elite 85T, intègre tout ce qui fait la force des modèles Jabra, ainsi que quelques fonctions très utiles, comme la réduction de bruit active. True wireless semi-intra dans la lignée stylistique des derniers modèles, les Elite 5 se placent dans une gamme de prix un peu délaissée par la concurrence (entre 150 euros et 180 euros).
Jabra mise tout pour faire un succès
Sur le papier, les Elite 5 n'ont rien à envier à des écouteurs haut de gamme. Ils sont relativement compacts et légers : environ 5 grammes par écouteur, 50 grammes en comptant l'ensemble. Dans la lignée des Elite 4, ils affichent une topologie semi-intra, sont certifiés IP55 (résistance à la plupart des projections d'eau) et intègrent la charge sans-fil Qi.
Côté connectivité, les Elite 5 mettent le paquet, avec support du codec AptX et connexion multipoint. À ceci s'ajoute la présence des appairages rapides Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair. Le produit peut fonctionner en mono avec les deux écouteurs (pas de connexion écouteur principal/écouteur asservi). Sur le papier, la puce Qualcomm QCC3050 utilisée est LE Audio Ready. Il n'est donc pas impossible de voir une mise à jour avec ce protocole à l'avenir.
Jabra reste, sans surprise, fidèle à ses commandes à boutons, plus adaptées à une pratique sportive. En plus des classiques commandes de navigation et de volume, les Elite 5 utilisent même l'action Spotify Tap Playback, qui déclenche une playlist du service de streaming à partir d'une simple commande. Celle-ci ainsi que de nombreux paramètres seront à définir dans la très bonne application dédiée Sound+.
Enfin un ANC digne de ce nom ?
Mis à part sur les Elite 85T, la réduction de bruit active des écouteurs Elite de Jabra n'est pas une franche réussite. Cela vient en grande partie de la technologie utilisée, non hybride. Sur les Elite 5, le constructeur s'appuie enfin sur une disposition hybride, avec un microphone à l'extérieur et un microphone à l'extérieur. Suffisant, sur le papier, pour parvenir à un résultat satisfaisant.
À l'inverse, la qualité des microphones a toujours été l'une des forces de Jabra. Ici, la marque intègre pas moins de trois microphones par côté, avec une fonction de réduction du bruit du vent. Le résultat devrait être proche des Elite 7 Active, et un peu inférieur aux Elite 7 Pro (avec conduction osseuse).
L'architecture audio comprend un classique transducteur dynamique de 6 mm, qui ne devrait pas révolutionner les habitudes. Enfin, l'autonomie est annoncée à 7 heures avec ANC, et jusqu'à 28 heures en comptant le boîtier de charge.
Les Jabra Elite 5 seront disponibles très prochainement, en coloris noir et beige, pour un prix de 169,99 euros.
Source : communiqué Jabra