Commençons les présentations par la gamme XBA, qui se décline en 1, 2, 3 et 4, comme le nombre d'armatures équilibrées que chaque modèle renferme. Et oui, il y a donc un XBA-4 avec quatre armatures ! La répartition des tâches est la suivante : une armature pour les medium, une pour les tweeters, un woofer et la quatrième armature, un super-woofer. Nous avons pu les tester et ça dépote ! Les XBA-4 conservent en effet la précision des écouteurs à armatures équilibrées tout en offrant une profondeur de basses assez étonnante. Voici comment s'échelonnent les prix, musclés :
- XBA-1 à 79,90 $
- XBA-2 à 199 $
- XBA-3 à 279 $
- XBA-4 à 350 $
Ces quatre références existeront aussi en version iP avec télécommande iPhone pour 20 $ de plus.
Le XBA-4, nouveau fleuron des intras Sony, vu du produit puis en coupe et enfin le XBA-1 dont on voit l'unique transducteur (le petit rectangle gris)
Sony dévoile également les XBA-S65 (89,99 $), des intra-auriculaires avec un astucieux cordon de tour d'oreille ajustable. Particularité : ils résistent à l'eau. Autre genre : les XBA-BT75 qui, comme leur appellation le suggère sont Bluetooth (299 $).
Et enfin, les XBA-NC85 qui incarnent la crème des écouteurs avec dispositif de réduction du bruit. Pourquoi ? Parce qu'ils intègrent une batterie miniaturisée qui permet à Sony de ne pas avoir à loger une encombrante télécommande à pile quelque part sur le câble. Sony annonce avoir diminué drastiquement la consommation de ses casques, de 230 mW sur un MDR-NC500D (sorti en 2008) à 105 mW sur le MDR-NC300D (sorti en 2009) à finalement 3mW ici ! Le XBA-NC85 se recharge par USB et livre une autonomie de 22 h. Son prix est en revanche astronomique : 499 $ !
Les progrès accomplis par Sony en matière de taille de transducteurs et de miniaturisation de batterie ont permis au constructeur de créer le XBA-NC85