L'OMS veut réglementer le niveau sonore des smartphones pour limiter les pertes d'audition

Yvonne Gangloff
Publié le 02 mars 2019 à 13h05
Une jeune femme qui écoute de la musique beaucoup trop fort !

On estime que plus de la moitié des jeunes de 12 à 35 ans pourraient subir une perte d'audition suite à une trop longue écoute de sons ou de musique. L'OMS et UIT font leurs propositions.

Le 3 mars prochain aura lieu la journée mondiale de l'audition, l'occasion de se faire entendre ! Alors que 1,1 milliard de jeunes seraient concernés par une perte d'audition, l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, accompagnée de l'Union Internationale des Télécommunications, veut imposer une nouvelle réglementation quant au niveau sonore maximum des smartphones.

Imposer de nouvelles fonctionnalités

La nouvelle norme proposée viserait notamment au déploiement de nouvelles fonctionnalités aux appareils audio personnels, smartphones en premier lieu donc :
  • Suivi du niveau sonore et la durée d'écoute de l'utilisateur
  • Profil d'écoute individualisé donnant à l'utilisateur des informations quand au type d'écoute et d'exposition
  • Limitation du volume (encore) notamment via un contrôle de volume parental
  • Informations générales de l'utilisateur

Résultat d'un constat mondial inquiétant

Dans le monde, 34 millions d'enfants et 434 d'adultes ont une perte auditive qui les handicapent au quotidien. Cela représente plus de 5% de la population mondiale et devrait toucher plus de 900 millions de personnes, soit une personne sur dix, d'ici 2050.

Le directeur général de l'OMS et docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus rappelle que nous avons « le savoir-faire technologique pour prévenir la perte auditive, il ne devrait pas être vrai que tant de jeunes continuent de se blesser en écoutant de la musique ».

L'OMS a appelé la vigilance des gouvernements et des fabricants ainsi que celle de la société civile. Tous doivent sensibiliser le public quant à leurs pratiques d'écoute.

Source : Organisation Mondiale pour la Santé
Yvonne Gangloff
Par Yvonne Gangloff

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles