L’entreprise britannique Brompton, spécialisée dans les vélos pliants, vient de dévoiler sa dernière création : l'Electric P Line. Il s'agit de la déclinaison électrique du modèle éponyme, et accessoirement le deux-roues électrique le plus léger conçu par la société.
Fabriqué avec un cadre arrière en titane, le bolide pèse seulement 12,7 kg (15,6 kg avec la batterie). Le cadre principal est quant à lui en acier.
70 km d’autonomie
La batterie est un modèle Brompton Electric au lithium-ion de 300 Wh. Amovible, elle pèse 2,9 kg avec le sac. La charge complète depuis une prise standard s’effectue en 4 heures, mais cette durée peut être réduite à 2 heures avec le chargeur Brompton SuperFast. L’autonomie est pour sa part estimée à 70 km.
Pliable en moins de 20 secondes
Selon la marque, cet Electric P Line se plie en moins de 20 secondes. Une fois que c'est fait, on peut diriger le vélo par la selle. Il est également possible d'opter pour un porte-bagages à roulettes, en option, qui pèse 341 grammes. Comme montré sur l’image ci-dessous, quatre roulettes garantissent une meilleure stabilité. D’autre part, le vélo possède un système de transmission à 4 vitesses et trois niveaux d’assistance électrique dite « intelligente » grâce à un capteur situé dans le boîtier.
Enfin, l’application Brompton Electric, disponible sur iOS et Android, permet de connecter l'Electric P Line à un téléphone via Bluetooth. D’ailleurs, il est possible de recharger son smartphone en roulant via le port USB présent sur la batterie.
Chacun de ces vélos, fabriqués dans l’usine Brompton à Londres, bénéfice d’une garantie de 7 ans pour le cadre et de 3 ans pour le système électrique. Brompton propose son Electric P Line en coloris Storm Grey et Midnight Black. Les prix débutent à 4 195 euros pour la version Urban et à 4 290 euros pour la version Urban avec le kit de roulage supplémentaire (le porte-bagages à roulettes). La première édition pèse donc 15,6 kg avec la batterie, et la seconde, alourdie de 341 grammes, environ 15,9 kg.
Source : communiqué de presse Brompton