C'était en bonne voie et c'est désormais officiel. Codemasters est officiellement racheté par l'éditeur américain Electronic Arts. Et bien entendu, beaucoup d'argent a été mis sur la table pour réaliser cette transaction.
Electronic Arts a pris la parole aujourd'hui pour confirmer le rachat de Codemasters, un studio spécialisé dans le genre des jeux de course. Au total, l'éditeur a déboursé environ 1,2 milliard de dollars afin d'entériner cette acquisition en cash on hand. Rappelons que Take-Two Interactive était également intéressé, mais la société derrière les GTA, Red Dead Redemption ou encore Bioshock a rapidement déclaré forfait face à l'enveloppe colossale déboursée par EA.
Electronic Arts plus que jamais dans la course
Ainsi, la firme dirigée par Andrew Wilson récupère au passage les droits de plusieurs licences de prestige. En effet, nous devons à Codemasters les franchises Project Cars, Formula 1, DiRT, DiRT Rally ou encore GRID. EA va devenir un vrai leader dans ce domaine puisque l'éditeur possède déjà la saga Need for Speed.
Le P.-D.G. d'EA s'est logiquement félicité du rachat en annonçant que « c'est le début d'une nouvelle ère passionnante pour les jeux de course alors que nous rassemblons les équipes talentueuses d'Electronic Arts et Codemasters […]. Nos équipes formeront une entité puissante dans le divertissement automobile, avec des jeux fabuleux sur tous les supports, et nous avons hâte de commencer ». Le ton est donné !
Qu'en pense-t-on chez Clubic ?
Electronic Arts va venir solidifier son empire et ses recettes nettes grâce à Codemasters. Cependant, nous pouvons tout de même émettre quelques doutes face à ce rachat.
En effet, l'éditeur américain n'a pas franchement brillé par son management ces dernières années avec de nombreux soucis (et fermetures de studios) sur des licences comme Star Wars, Anthem ou même Mass Effect. Alors espérons que Codemasters aura la possibilité de travailler en « semi-indépendance » afin d'être épargné de soucis similaires.
Source : EA