© Northvolt
© Northvolt

La firme suédoise Northvolt a annoncé avoir assemblé, la nuit dernière, sa première cellule de batterie électrique. Sa gigafactory pourrait faire de l'ombre à Tesla et aux producteurs asiatiques de batteries lithium-ion.

C'est un nouveau chapitre de l'histoire de l'industrie européenne qui vient de s'ouvrir. Mardi, l'entreprise suédoise Northvolt a annoncé, dans un communiqué de presse, avoir terminé la conception, le développement et l'assemblage d'une cellule de batterie, la première du genre à être produite dans une giga-usine européenne. Lorsqu'il tournera à plein régime, le site devrait pouvoir produire, chaque année, des batteries pouvant équiper un million de véhicules électriques.

Une gigafactory qui donne du crédit à l'idée d'une « batterie européenne »

Dans l'optique de concurrencer Tesla et sa gigafactory allemande ainsi que les producteurs basés en Asie, la nouvelle du démarrage de l'activité du site de Northvolt va redonner un peu d'espoir à l'Europe, à la traîne dans la fabrication de batteries à lithium-ion.

La giga-usine suédoise, basée à Skellefteå, dans le nord-est du pays, a été mise en service dans la nuit de mardi à mercredi avec l'assemblage de sa première cellule de batterie électrique. « La cellule est la première à avoir été entièrement conçue, développée et assemblée par une entreprise de batteries basée en Europe », se félicite logiquement l'entreprise.

L'annonce de cette gigantesque usine, faite en 2017 et postée à seulement 200 kilomètres du cercle arctique (une zone riche en ressources facilitant la production d'électricité renouvelable), est désormais devenue réalité. La mise en service de cette dernière va se faire progressivement dans les prochaines semaines et en 2022, où elle effectuera ses premières livraisons commerciales.

Déjà 30 milliards de dollars de contrats signés

L'objectif est simple pour Northvolt : grâce à sa folle capacité de production - jusqu'à 60 gigawattheures/an (GWh/an) - elle sera en mesure d'équiper un million de véhicules électriques chaque année. Dans un premier temps, du moins durant les deux premières années, sa capacité sera limitée à 16 GWh et à une production suffisamment importante pour produire des batteries pour 300 000 véhicules. Et l'entreprise peut se targuer d'avoir déjà signé pour 30 milliards de dollars de contrats, qui assureront sa pérennité pour de longues années.

La gigafactory suédoise (© Northvolt)
La gigafactory suédoise (© Northvolt)

Northvolt a ainsi reçu des commandes de BMW, Scania, Vokskwagen, Fluence, Volvo Cars et Polestar. Outre l'automobile, la gigafactory fournira aussi des secteurs de l'industrie et du stockage d'énergie. L'usine, elle, emploie d'ores et déjà un peu plus de 500 personnes de 56 nationalités différentes, réparties sur une centaine d'hectares. Elle devrait en accueillir 2 500 de plus dans les prochaines années.

L'entreprise suédoise, qui est parvenue à lever plusieurs milliards d'euros et compte BMW, Goldman Sachs et Volkswagen parmi ses actionnaires, promet déjà de bâtir une deuxième usine immense en Europe, cette fois en partenariat avec le constructeur automobile Volvo. La batterie lithium-ion européenne pourrait avoir de beaux jours devant elle.

Source : communiqué de presse