Selon le site DebugBear, les extensions de Chrome les plus longues en termes de temps de traitement sont Evernote Web Clipper, Grammarly et Avira Password Manager.
Pour arriver à cette conclusion, l’auteur de l’enquête a examiné les 100 extensions Chrome les plus utilisées.
Evernote Web Clipper, l’escargot des extensions
Evernote Web Clipper s’utilise pour faciliter la prise de note et la gestion de l’information. L'extension compte plus 4 millions d’utilisateurs. Malgré cela, c’est un petit peu l’escargot de la sélection des extensions en termes de temps de traitement. Il faut dire que, selon l’étude, elle ajoute un volumineux script de contenu de 2,9 Mo pendant l’ouverture d’une page web. Celui-ci est constitué de fichiers JavaScript.
140 millisecondes sont consacrées à l'analyse et à la compilation de ce code. L’évaluation du code prend 300 millisecondes supplémentaires. Le ralentissement de la page provoqué est de plus d’une demi-seconde. Pour DebugBear, cela est absurde car ce code n’amène rien aux utilisateurs à moins de cliquer sur l’icône d'Evernote.
Grammarly et Avira Password Manager juste derrière
L’extension Evernote Web Clipper n’est pas la seule à entraîner le chargement d’une grande quantité de code inutile. Grammarly fonctionne également sur ce système. La taille du script de cette extension de correcteur orthographique est de 1,3 Mo. La page met environ une demi-seconde pour se charger côté processeur : ceci s’explique par le fait que l’application recherche des champs de texte, même quand cela est inutile.
L’extension Avira Password Manager quant à elle possède un script pesant 2,6 Mo. La page met plus de 3 millisecondes à se charger. Le gestionnaire de mots de passe doit en effet vérifier s’il existe un formulaire de connexion.
Les autres extensions dans ce top 10 des temps de traitement les plus lents sont Flash Video Downloader, Dashlane, Office, Cash Back For Shopping, Avira Browser Safety et LastPass.
Source : DebugBear