Mozilla annonce la mise à disposition de nouveaux outils facilitant le développement de nouvelles extensions pour le navigateur Firefox.
Dévoilé au mois de mai 2009, le nouveau gestionnaire d'extensions de Firefox permet de simplifier le développement en s'appuyant sur l'usage des technologies web, c'est-à-dire, HTML, CSS et JavaScript. Voici alors la mise à disposition officielle d'un kit de développement et d'un assistant de création.
L'assistant Add-on Builder propose une interface hébergée à partir de laquelle le développeur sera en mesure de coder ou d'éditer son extension en tirant parti de la bibliothèque mise à disposition par Mozilla. Le SDK permettra au développeur d'utiliser son propre environnement de production. Sur son blog officiel, l'équipe de Mozilla ajoute : « Par ailleurs toutes les extensions créées par Add-on Builder ou Add-on SDK ne nécessiteront pas le redémarrage (de Firefox) ».
Les API JavaScript proposées permettent de construire une interface utilisateur, d'interagir avec le navigateur et d'accéder ou de manipuler le contenu d'une application web. Les développeurs retrouveront par ailleurs des fonctionnalités de partage pour leur code.
Retrouvez davantage d'informations ici.