© Warner Bros
© Warner Bros

Warner Bros. Animation et New Line Cinema sont au travail sur The Lord of the Rings : The War of the Rohirrim, un film d'animation dédié au Roi du Rohan, Helm Main-Marteau, qui donna son nom au célèbre Gouffre, théâtre de la bataille au cœur du film Les Deux Tours.

Le long-métrage, réalisé par Kenji Kamiyama, est décrit comme un « accompagnement » de la trilogie de Peter Jackson.

Mise à jour du 16/02/2022 à 10 h 00 : Selon Gizmodo, le film ne devrait finalement pas connaître de première diffusion mondiale avant le 12 avril 2024. Histoire de patienter, un premier artwork a été diffusé. Notez que celui-ci a été réalisé par les vétérans de Weta Workshop, et non par Sola, le studio d'animation qui sera en charge du film. On peut y apercevoir des Haradrim attaquant la capitale du Rohan, Edoras. Rappelons par ailleurs que le film ne sera pas lié à la série Amazon Les Anneaux de Pouvoir.

Un film Le Seigneur des Anneaux par un vétéran de l'animation

Voilà une annonce que l'on n'attendait pas. Alors que les yeux des fans du Seigneur des Anneaux sont tournés vers la future série Amazon, New Line Cinema et Warner Bros. Animation viennent de dévoiler The Lord of the Rings : The War of the Rohirrim. Il s'agira d'un film d'animation réalisé par le japonais Kenji Kamiyama, surtout habitué des œuvres futuristes (Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, Ultraman, Ghost in the Shell SAC_2045…), avec Sola Entertainment côté animation.

Comme son nom le laisse deviner, l'intrigue suivra les cavaliers du Rohan, et plus spécifiquement le Roi Helm Main-Marteau. Evoqué rapidement dans les romans de Tolkien et aperçu en coup de vent dans le jeu vidéo Middle Earth : Shadow of War, c'est ce personnage et ses aventures qui donneront son nom au Gouffre de Helm. Le film se déroulera donc bien des décennies avant les aventures de la Communauté de l'Anneau et la fameuse bataille contre les Uruk-hai.

Une oeuvre indépendante liée à la trilogie de Jackson

Bien que le film prévu pour le cinéma pourra se savourer seul, le communiqué précise qu'il a été pensé comme un « accompagnement » aux films de Peter Jackson (qui vont avoir 20 ans… De rien pour le coup de vieux, c'est gratuit). Ainsi, des éléments visuels et narratifs seront partagés entre les deux entités.

Par ailleurs, Philippa Boyens, qui a travaillé sur les six films de Peter Jackson, sera à la consultation pour épauler Jeffrey Addiss et Will Matthews (The Dark Crystal: Age of Resistance) à l'écriture. Rendez-vous dans quelques mois pour une date de sortie et un trailer !