Après une sortie initialement prévue fin 2020 et un dernier report au 1er octobre 2021, l'arrivée du film Dune de Denis Villeneuve se voit de nouveau repoussée de trois petites semaines.
Cette nouvelle adaptation de la saga littéraire science-fiction légendaire de Frank Herbert, initiée en 1965, glisse une fois de plus entre les doigts des fans telle une poignée de sable : mais a priori plus pour longtemps. Outre sa sortie en salles désormais établie le 22 octobre, le film fera ses débuts le même jour sur le service de streaming vidéo HBO Max suite à un accord controversé entre Warner Bros. (responsable de ce report) et la plateforme.
Départ pour Arrakis repoussé de trois semaines
Le nouveau Dune façon Denis Villeneuve, comme tant d'autres productions cinématographiques et consorts, aura connu bien des déboires en raison de la pandémie de coronavirus. Une adaptation attendue pour certains avec une impatience presque prophétique et pour d'autres avec beaucoup d'appréhension.
Prévu initialement fin décembre, le film a vu sa date de sortie repoussée à de nombreuses reprises, pour finalement trouver une fenêtre de sortie en octobre. Au vu de la situation et des ambitions de cette œuvre épique, suivant à sa manière les pas tracés dans le sable des dunes par Frank Herbert et David Lynch, de tels reports étaient loin d'être surprenants.
Pour rappel, le Dune du 21ème siècle prévoit de rassembler un casting interstellaire composé notamment de Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Josh Brolin, Dave Bautista, Rebecca Ferguson, Zendaya, Javier Bardem, Jason Momoa et Stellan Skarsgard. Ce beau monde retracera la tragique et messianique jeunesse de Paul Atreides et le combat de plusieurs factions que tout oppose sur Arrakis, une planète à l'importance cruciale dans l'univers de Dune.
Mélange dans les dates
Si nombre de fans trépignent d'impatience à l'idée de découvrir la vision de Denis Villeneuve pour Dune, la raison de ce report de trois semaines se trouve en réalité du côté de Warner Bros. La société de production a en effet procédé vendredi dernier à un mélange des prochaines sorties de ses films.
Ainsi, The Many Saints of Newark, la supposée préquelle de Sopranos, initialement prévue le 24 septembre, a vu sa date de sortie repoussée au 1er octobre, prenant donc le créneau de Dune. Par voie de conséquence, Cry Macho, le tout dernier film de Clint Eastwood, lui-même initialement prévu le 22 octobre, a été quant à lui avancé au 17 septembre, afin de laisser à Dune sa nouvelle place au soleil.
Le nouveau Dune sortira donc, si tout va bien, le 22 octobre en salles, mais également, rappelons-le, sur le service HBO Max, au grand dam de son réalisateur Denis Villeneuve. Espérons pour lui que l'Épice saura bien prendre au cinéma et que la situation sanitaire se montrera propice.
Source : Variety