Les applications GPS payantes
La concurrence fait rage sur le marché des applications GPS. Depuis plusieurs années, elles occupent en effet les premières places du podium des ventes d'applications des boutiques des OS mobiles : App Store, Google Play Store, etc. TomTom, Navigon, Garmin, Mio, Copilot, tous les grands acteurs du marché de la navigation commercialisent des applications GPS.Comprises entre 20 et 90 €, elles offrent les mêmes prestations que sur les GPS nomades : cartographie routière, guidage routier, points d'intérêts, etc. L'avantage de ces solutions réside dans leur capacité à fonctionner en mode hors connexion, c'est-à-dire qu'elles peuvent continuer à vous guider dans des endroits où le réseau mobile ne capte plus grâce au module GPS du smartphone et la cartographie embarquée dans le terminal. Les informations trafics nécessitent généralement un abonnement à l'année.
Les applications GPS gratuites
Deux solutions gratuites sortent vraiment du lot, il s'agit de Google Maps Navigation, et Waze. Disponibles sur la très grande majorité des OS mobiles (Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry OS...). Les systèmes de Google et de Waze ne se contentent pas de vous indiquer la route à suivre, il calcule le meilleur itinéraire en fonction du trafic, tout en proposant des parcours alternatifs et les temps de trajets.Ils exploitent à la fois le module GPS de votre smartphone, mais également sa connexion au réseau mobile pour vous fournir des informations très précises. Google Maps Navigation est particulièrement complet pour vous guider en voiture comme à pied. Il propose une cartographie 3D, des photos de certains lieux avec Street View et la possibilité de télécharger des cartes pour naviguer en mode hors connexion (assez contraignant).
Développée par une start-up israélienne, l'application communautaire Waze revendique plus de 50 millions d'utilisateurs, dont 2 millions en France. La cartographie et les instructions de guidage sont en revanche moins claires que celles de Google, et il ne peut pas fonctionner sans une connexion au réseau mobile.