Comment utiliser son smartphone comme GPS ?

Jérôme Cartegini
Publié le 15 septembre 2013 à 20h31
Tous les smartphones récents disposent en principe d'un module GPS intégré qui leur permet de se transformer en véritable système de navigation. Pour cela, il suffit de choisir parmi les applications GPS dédiées qui foisonnent sur les boutiques des différents OS mobiles.

Les applications GPS payantes

La concurrence fait rage sur le marché des applications GPS. Depuis plusieurs années, elles occupent en effet les premières places du podium des ventes d'applications des boutiques des OS mobiles : App Store, Google Play Store, etc. TomTom, Navigon, Garmin, Mio, Copilot, tous les grands acteurs du marché de la navigation commercialisent des applications GPS.

Comprises entre 20 et 90 €, elles offrent les mêmes prestations que sur les GPS nomades : cartographie routière, guidage routier, points d'intérêts, etc. L'avantage de ces solutions réside dans leur capacité à fonctionner en mode hors connexion, c'est-à-dire qu'elles peuvent continuer à vous guider dans des endroits où le réseau mobile ne capte plus grâce au module GPS du smartphone et la cartographie embarquée dans le terminal. Les informations trafics nécessitent généralement un abonnement à l'année.

012C000005280562-photo-navigon-2-1.jpg


Les applications GPS gratuites

Deux solutions gratuites sortent vraiment du lot, il s'agit de Google Maps Navigation, et Waze. Disponibles sur la très grande majorité des OS mobiles (Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry OS...). Les systèmes de Google et de Waze ne se contentent pas de vous indiquer la route à suivre, il calcule le meilleur itinéraire en fonction du trafic, tout en proposant des parcours alternatifs et les temps de trajets.

Ils exploitent à la fois le module GPS de votre smartphone, mais également sa connexion au réseau mobile pour vous fournir des informations très précises. Google Maps Navigation est particulièrement complet pour vous guider en voiture comme à pied. Il propose une cartographie 3D, des photos de certains lieux avec Street View et la possibilité de télécharger des cartes pour naviguer en mode hors connexion (assez contraignant).

012C000003265754-photo-google-maps-navigation.jpg


Développée par une start-up israélienne, l'application communautaire Waze revendique plus de 50 millions d'utilisateurs, dont 2 millions en France. La cartographie et les instructions de guidage sont en revanche moins claires que celles de Google, et il ne peut pas fonctionner sans une connexion au réseau mobile.

06034432-photo-waze-2.jpg
W300


Accessoires indispensables

L'utilisation du GPS consomme la batterie du smartphone à très grande vitesse. Pour remédier à ce problème, il faut donc s'équiper d'une prise allume-cigare et d'un support afin de pouvoir le positionner correctement sur le tableau de bord ou le pare-brise. Vous pouvez trouver ces deux accessoires à partir d'une quinzaine d'euros dans le commerce.

0190000005334804-photo-tomtom-kit-voiture-mains-libres-pour-smartphone.jpg


Conclusion

Transformer un smarphone en GPS est un jeu d'enfant, la seule difficulté est de trouver l'application qui convient le mieux à vos besoins. Les applications GPS payantes sont recommandées essentiellement si vous roulez beaucoup, sinon une application comme Google Maps Navigation ou Waze peut amplement suffire.
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Xavier_Fages

bonjour, j’ai des coordonnées GPS d’une parcelle de forêt près de chez moi, est-il possible avec mon smartphone de localiser cette parcelle en marchant dans la forêt ? avec quel programme ? merci, xavier

cyrano66

Moi j’utilise :

-commander Compass quand il n’y a pas de chemin

  • et ViewRanger quand les chemins existent
cyrano66

(Bis) au dessus

Xavier_Fages

merci, je vais tester ça :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles