S’il est bien un moment où l’on a besoin de mettre en œuvre toute sa productivité, c’est pendant ses études ! Cours à mémoriser, planning à organiser, documents à préparer… Il n’y a pas de temps à perdre et les solutions à la disposition des étudiants sont nombreuses. À l’occasion de cette période de rentrée scolaire, nous faisons le tour avec vous des 5 meilleurs outils de productivité qui devraient être dans les ordinateurs de tous les étudiants. Nous avons pris le parti de ne vous présenter que ceux qui proposent une offre gratuite, spécialement pour les petits budgets !

TickTick - Liste de Tâches
TickTick - Liste de Tâches
  • Grande facilité d'utilisation
  • Ajout vocal d'une tâche
  • Synchronisation Cloud
Google Drive
Google Drive
  • Intégration de Google Workspace
  • Nombreuses applications tierces
  • Outils de collaboration
Pocket
Pocket
  • Simple d'utilisation.
  • Sauvegarde d'articles rapide.
  • Nombreuses intégrations.

TickTick : pour prendre en main ses to-do lists

Les obligations et les projets se multiplient rapidement lorsqu’on est étudiant. TickTick est une application gratuite qui permet de gérer l’organisation du temps. Pas de fioritures, avec TickTick, les to-do lists se présentent sous la forme de cases à cocher. Dresser des listes de tâches à terminer, c’est le but de TickTick, mais il propose également des fonctionnalités additionnelles bien pratiques. 

Parmi elles, la possibilité de générer les tâches par commande vocale, l’utilisation et la synchronisation sur plusieurs systèmes avec la création d’un compte en ligne, le partage collaboratif des tâches… 

Ces dernières peuvent être marquées par des tags, pour les retrouver facilement. Avec TickTick, vous pouvez aussi utiliser le célèbre système Pomodoro : des périodes de 25 minutes de travail, entrecoupées par de courtes pauses. C’est l’application qui signale le début et la fin des moments de travail. Au passage, TickTick fonctionne sur n’importe quel navigateur, mais également sur Android ou iOS.

Tableau de bord TickTick © Pascale Duc pour Clubic

La prise en main n’est pas toujours évidente au premier abord et l’interface n’est pas toujours très intuitive, c’est peut-être dû au fait que le système soit en anglais. Quoi qu’il en soit, après quelques efforts, l’application est finalement plutôt facile à utiliser.

  • Grande facilité d'utilisation
  • Ajout vocal d'une tâche
  • Synchronisation Cloud
10 / 10

Google Drive : l’incontournable pour stocker ses fichiers

Google Drive est un incontournable pour tout le monde, mais bien sûr également pour les étudiants qui peuvent y stocker leurs cours, leurs exposés, leurs illustrations… Il s’agit d’un espace de stockage de 15 Go qui permet de conserver toutes sortes de fichiers. Il suffit de se connecter à son compte Google pour accéder à son Drive depuis n’importe quel appareil. Voilà comment réviser en 2 clics les cours pris pendant la journée, où que l’on se trouve le soir.

Les fichiers stockés dans le drive peuvent être classés dans des dossiers et être partagés, soit publiquement, soit avec les seules personnes en possession du lien d’accès. Associé à Google Docs ou Google Sheets, il sert également au travail collaboratif puisque plusieurs personnes peuvent modifier simultanément un même fichier.

Tableau de bord Google Drive © Pascale Duc pour Clubic

Votre espace est toujours plein après avoir supprimé des fichiers de Google Drive ? C’est tout simplement parce que les 15 Go du Drive incluent Gmail et Google Photos. Un peu de nettoyage de ce côté-là et votre cloud va s’éclaircir. Sinon, il reste à prendre un abonnement Google One pour augmenter la capacité de stockage.

  • mood15 Go d'espace gratuit
  • upload5 To en limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Europe
7.8 / 10

Pocket : garder une trace de ses trouvailles

Les vacances, c’est fini, c’est le moment d’être à l’affut de toutes les infos dont on aura besoin pendant l’année. Seulement voilà, on n’a pas toujours le temps de les lire tout de suite et puis… comment les classer ? Pocket est là pour résoudre ce problème. Il s’agit d’une application sans prétention, mais méchamment efficace. Elle permet de sauvegarder du contenu découvert en ligne (publication de réseaux sociaux, vidéos, pages Web…) pour le lire plus tard. Et, cerise sur le gâteau, la lecture peut être faite hors connexion

L’appli est disponible sur Android et iOS, mais les données enregistrées peuvent être également consultées depuis un navigateur. Les sauvegardes peuvent être rangées dans des collections pour être plus faciles à trouver.

Sauvegardes Pocket © Pascale Duc pour Clubic

Même si l’on a bien compris que Pocket va droit au but sans perdre de temps, on apprécierait de pouvoir gérer les collections depuis l’appli mobile, pas uniquement depuis un navigateur.

  • Simple d'utilisation.
  • Sauvegarde d'articles rapide.
  • Nombreuses intégrations.
9 / 10

Google Keep : un classique de la prise de notes

Quand on est étudiant, on a besoin de pouvoir prendre des notes à n’importe quel moment. En cours, évidemment, mais également dans la rue si une idée surgit. Pour permettre cela facilement et rapidement, on peut bien sûr compter sur Google et son service Google Keep. L’interface est simple, intuitive, ergonomique, et remplit ses promesses : prendre des notes (textes, listes, images…) sur tous ses appareils connectés

Mais Google Keep va plus loin. À chaque note peut être associée une notification, pour ne manquer aucune échéance. Les mémos vocaux enregistrés peuvent être retranscrits sous forme de texte. Les notes peuvent être personnalisées, avec des couleurs ou des mots-clés pour être faciles à trouver.

Interface Google Keep © Pascale Duc pour Clubic

Et comme cette solution fait partie de la grande famille Google, il existe des ponts avec les autres membres. C’est ce qui permet, par exemple, de transformer en un clic une note en document Google Docs. Cela peut rebuter les détracteurs de Google en général : une forme d’intrusion, pourtant paramétrable.

  • L'ajout d'étiquettes, de couleurs et de rappels pour organiser et personnaliser les notes
  • La synchronisation automatique sur plusieurs appareils
  • Le partage et la collaboration en temps réel avec d'autres utilisateurs
8 / 10

ClickUp : l’appli à tout faire

ClickUp est l’application couteau-suisse de la productivité. Elle regroupe tellement de fonctionnalités qu’il est difficile de les lister : agenda, to-do list avec des tâches classées par priorité et des rappels paramétrables, suivi de projet collaboratif, commentaires assignés… Il permet également de créer des documents (page blanche, tableur, liste…), d’enregistrer en temps réel le temps passé sur un projet, de lancer des discussions entre collaborateurs, et même de crayonner sur un tableau blanc qui, évidemment, peut être collaboratif et dans lequel il est possible d’insérer l’aperçu d’un document Google Docs, Figma, Google Sheets, etc. Vous pouvez même enregistrer une vidéo de ce qui se passe sur votre écran.

Tableau blanc ClickUp © Pascale Duc pour Clubic

Bref, ClickUp a les défauts de ses qualités et le couteau suisse peut avoir tendance à devenir une usine à gaz dans laquelle il est vite difficile de se retrouver.

  • Web
  • categoryGestion de projet, Juridique
7 / 10

Outils de productivité pour les étudiants : les réponses à vos questions

Les meilleurs outils sont-ils tous payants ?

Nous avons choisi de vous proposer un échantillon de solutions qui comptent une version totalement gratuite, pas seulement une période d’essai. Bien sûr, les offres payantes correspondant à notre sélection donnent accès à davantage de fonctionnalités (stockage, partage, personnalisation…). Certaines autres solutions n’ont aucune offre gratuite, parfois tout au plus une période d’essai. Mais les outils présents sur le marché sont tellement nombreux que les petits budgets des étudiants trouveront immanquablement leur bonheur, quitte à cumuler plusieurs applis.

Faut-il toujours un compte pour utiliser ce genre d’outil ?

La plupart des outils aidant à la productivité (et les autres également) nécessitent de se connecter avec un compte (mail, Google, Facebook, Microsoft…). C’est indispensable pour avoir accès à ses données sans les perdre d’une fois sur l’autre et surtout pour pouvoir les consulter sur n’importe quel appareil et depuis n’importe où.

Les applis dont se servent les étudiants ne concernent pas uniquement leurs tâches scolaires ou universitaires. Ne manquez pas les guides de nos experts sur les meilleurs outils du quotidien, pour tous : 

Les meilleures applications de gestion de budget gratuites de 2024
Les meilleurs logiciels de messagerie pour gérer ses mails en 2024
Réseaux sociaux : Actualités, Avis, Dossiers, Guides et Tutos