Acer a déjà présenté de nombreuses références en amont du Computex, dont divers smartphones très abordables, une tablette 8 pouces et un téléphone muni de trois emplacements pour carte SIM. À Taïwan restait tout de même à découvrir le Liquid Jade, un smartphone doté d'un écran de 5 pouces que le constructeur présente comme étant le « plus compact au monde ». Acer use pour ce faire d'une coque tout en arrondis, sans la moindre arête saillante, ce qui limite effectivement le volume global du téléphone et facilite la préhension.
L'affichage est assuré par une dalle IPS affichant 1280 x 720 pixels, laquelle profite d'une vitre collée directement à la matrice, de façon à améliorer le rendu. Pour soutenir l'ensemble, on trouve un processeur quadri-coeurs fourni par Mediatek, une batterie 2100 mAh (non amovible), et vraisemblablement 1 Go de mémoire vive et 8 ou 18 Go pour le stockage. Petite subtilité : on pourra étendre ce dernier par l'intermédiaire d'une carte micro-SD, à insérer dans l'un des deux emplacements dédiés aux cartes SIM (une idée que l'on retrouve aussi chez Huawei). Au dos, un renflement signale la présence d'un capteur photo 13 mégapixels fourni par Sony et associé à une optique ouvrant à f/1.8. L'appareil n'est pas compatible 4G.
Bien que les exemplaires aperçus à Taïwan ne soient pas des modèles finalisés (le revêtement de la coque arrière va par exemple être revu, tandis que la configuration peut encore évoluer), le Liquid Jade est agréable en main et semble à l'aise avec Android 4.4.2. Son poids devrait graviter aux alentours de 120 grammes, ce qui est plutôt léger pour un modèle 5 pouces. Le lancement devrait intervenir d'ici la rentrée de septembre, à un prix sans doute légèrement inférieur à 300 euros.
Acer étudie la possibilité d'associer son premier bracelet connecté au Liquid Jade sous la forme d'un bundle, tout en assurant qu'il sera également vendu seul, à « moins de 100 euros ». Déjà aperçu dans nos colonnes, le bracelet Liquid Leap associe donc mesure d'activité (nombre de pas, mouvements durant le sommeil, calories dépensées) et notifications reçues par l'intermédiaire du téléphone (avec lecture intégrale des SMS et rejet d'appel entrant). Léger, le bracelet se décline en plusieurs coloris, et se pilote au moyen d'un petit écran OLED de 1 pouce. L'interface est basique, mais laisse la place à un onglet Apps : Acer espère en effet convaincre les développeurs tiers d'exploiter un jeu d'interfaces de programmation leur permettant de connecter leurs applications à son bracelet. Le Leap devrait lui aussi faire son entrée sur le marché aux alentours de septembre.