Présentation[/anchor]
Ce produit original est livré dans un étui à l'aspect « peau de croco », étui dont l'intérieur est recouvert d'un beau tissu rouge à motif de dragons. Le tour de magie s'arrête ici : cette Kymera n'est en réalité qu'une télécommande universelle à la forme originale. La baguette, d'une longueur de 35 centimètres, est recouverte de plastique, et composée de 3 parties distinctes : le manche, une partie intermédiaire chichement ornée, et enfin le bout de la baguette.Au premier abord, la Kymera présente bien
Cette dernière fonctionne avec 2 piles AA fournies, qu'il faut introduire via l'extrémité du manche, qui se dévisse. Cette baguette ne comporte aucun bouton d'aucune sorte. Changer les piles sera donc la seul interaction direct que vous aurez avec la baguette.
Aucun bouton apparent. Seule interaction possible : les piles
Une vraie fausse baguette magique[/anchor]
Comment du coup permet-elle de piloter vos équipements ? Cette baguette possède en fait un accéléromètre pour capter les mouvements, un vibreur d'une puissance équivalente à celui d'un téléphone portable, et un émetteur infrarouge placé en bout d'instrument pour transmettre les commandes. Selon le constructeur, l'ensemble des appareils utilisant une télécommande infrarouge est compatible avec la baguette (comme une chaîne Hi-Fi, un dock iPod, un lecteur de Blu-ray ou un téléviseur).En revanche, ceux fonctionnant selon la norme RF (radio fréquence) ainsi que les appareils de marque Bang & Olufsen (qui fonctionnent sur une plage de fréquence infrarouge différente) ne sont pas compatibles. Au niveau de la portée de la baguette, c'est équivalent, selon nous, à une télécommande classique.
L'aspect plastique n'est pas du plus bel effet
La Kymera, une histoire de mouvement[/anchor]
L'accéléromètre et le micrologiciel inclus dans cette télécommande autorise au total 13 mouvements différents, chacun d'entre eux étant associés à une fonction. Vous pouvez par exemple bouger le bout de la baguette dans 4 directions (type haut, bas etc.), avancer ou reculer la baguette d'un coup sec, tapoter la zone intermédiaire, etc. Ces mouvements sont détaillés et expliqués dans la notice qui accompagne la baguette (fourni en anglais et en français). Des démonstrations vidéos sont aussi disponibles sur le site officiel du constructeur.Malheureusement, les limitations de cet outil pour le moins original sautent rapidement aux yeux. D'une part, il demeure compliqué de piloter entièrement ne serait-ce que votre télévision avec les seules 13 fonctions disponibles. D'autant qu'il est ici impossible de créer des enchaînements de mouvements ou des macros, qui auraient permis d'étendre un peu les possibilités de l'outil.
D'autre part, il est également impossible d'associer cette télécommande à plusieurs appareils, aucun bouton n'étant prévu pour passer d'un équipement à un autre comme le font certaines télécommandes universelles.
Mises à part ces considérations, quelles impressions nous laisse cette baguette ? Evoquons tout d'abord l'étape d'association. Pour réaliser cette opération qui consiste à « apprendre » à votre baguette le fonctionnement de votre équipement, il faut tenir la Kymera tête vers le haut et en tapotant 2 fois la partie intermédiaire pour activer le mode d'apprentissage. Puis vous devez réaliser le mouvement auquel vous voulez associer la fonction visée. La baguette se met alors à vibrer, et il ne vous reste plus qu'à la pointer vers la télécommande en appuyant sur le bouton de la fonction que vous souhaitez associer au mouvement.
Une fois cette manipulation effectuée, il suffit de tenir la baguette vers le bas et de tapoter la partie centrale pour sortir du mode d'apprentissage. Vous pouvez dès lors reproduire le mouvement que vous venez d'enregistrer dans la baguette pour obtenir le résultat escompté. Une opération simple en somme, et de manière générale, si le mouvement est bien effectué, tout ce passe pour le mieux. Et le si est d'importance.
Le vibreur inclut dans la baguette se met en action si votre mouvement a été correctement réalisé. Dans le cas contraire, rien ne se passe, ou la baguette exécute un mouvement autre que celui que vous tentez d'effectuer. Et le problème, c'est que c'est malheureusement souvent comme cela que ça se passe ! La prise en main est assez ardue les premières fois et même avec le coup de main, ce n'est pas toujours facile, il faut vraiment marquer le mouvement.
Nous avons rencontré quelques soucis pour associer certains boutons à la baguette, sans compter les nombreux essais pour que tout fonctionne correctement. De même, il faut s'appliquer pour que exécuter les mouvements correspondants aux actions désirées.. Si vous essayez de le faire négligemment et/ou trop rapidement, vous obtenez en général l'effet inverse de ce que vous souhaitiez. Pour le confort d'utilisation, ce n'est pas forcément ce qui se fait de plus pratique.
Notez par ailleurs que la baguette est dépourvue de bouton « OFF ». Il faut donc éviter de la garder en main une fois votre action effectuée, parce qu'elle continuera à capter vos mouvements et à envoyer des signaux à la télé. Si vous avez des enfants et que vous voulez regarder la télé tranquillement, ne la laissez pas trainer !
Conclusion[/anchor]
La Kymera est un objet qui possède un fort potentiel de sympathie. C'est d'ailleurs ce qui poussera la plupart d'entre vous à l'acheter. A utiliser entre amis ou avec des enfants (surtout avec des enfants), cela peut donner des moments sympas.
Par contre une fois la magie de la découverte évaporée, il ne reste plus que le manque cruel de possibilités, limitées à 13 fonctions seulement, ainsi que la concentration et l'exécution parfaite nécessaire à sa bonne manipulation. Dans la majeure partie des cas, seuls les enfants pourraient continuer à utiliser quotidiennement la baguette sans se formaliser de ces inconvénients.
Au final, on préfèrera toujours revenir à la bonne vieille télécommande pour son utilisation plus pratique et conventionnelle. Ce qui est un comble pour un gadget au prix (57,50 euros sur le site officiel) d'une Logitech Harmony 600 qui remplira au mieux ses devoirs.