Revue de presse : le test du Razer Blade !

Frédéric Cuvelier
Publié le 17 mars 2012 à 10h00
Le printemps approche, et les tests et articles bourgeonnent sur le Net. C'est pourquoi il est bien temps pour nous d'aller faire un petit tour chez nos confrères de la presse High-Tech pour découvrir les dernières publications en date. C'est l'heure de la revue de presse !



Razer Blade, le portable pour joueur qu'on ne verra jamais en France...

05035232-photo-revue-de-presse-17-03-2012.jpg
Connue pour ses périphériques pour joueurs, la marque Razer a surpris en proposant un produit qui sortait assez largement de ses gammes habituelles, puisqu'il s'agit d'un PC portable. Le Blade est ainsi né. Malheureusement, ce portable ne sera jamais vendu dans nos contrées, c'est pourquoi il nous a été impossible de le tester. En revanche, le site américain AnandTech l'a eu entre les mains. Et le qualifie à juste titre d'unique. Par son écran tactile couleur et ses multiples fonctions, ses touches LED dont on peut personnaliser l'apparence, la finesse du châssis ou encore.. par son prix, de 2 800 euros tout de même ! Il n'en reste pas moins que la puce choisie par Razer (un GeForce GT 555M de NVIDIA) le cantonne à des performances relativement modestes. À ce prix-là et pour une marque comme Razer, c'est un peu dommage.



NZXT Switch 810, un boîtier grand, beau et pas cher

05014786-photo-rdp-10-03-12.jpg
Dans le domaine du boîtier grand-tour, la bataille est en train de devenir aussi intense que sur le moyen-tour. NZXT se place, avec un Switch 810 au look particulier et à la finition satisfaisante, même si l'on n'atteint pas l'excellence d'un Cooler Master Cosmos II, loin s'en faut. En revanche, rien à redire pour le reste : espace conséquent, performances en ventilation satisfaisante en 5V (avec le silence qui va avec), nombreuses possibilités pour le watercooling et fonctionnalités à la pelle : lecteur de cartes, hot swap SATA, 4 ports USB dont deux à la norme 3.0, cages à HDD extractibles... Il vous en coûtera tout de même 169 euros, mais d'après Cowcotland, il les vaut bien !



Le test du Corsair Carbide 500R...

05014782-photo-rdp-10-03-12.jpg
Alors que nous avons testé le Carbide 400R, Syndrome OC s'est quant à lui chargé de donner son avis sur le 500R, un boîtier plus imposant et mieux ventilé, puisqu'il dispose d'un ventilateur de 200 mm sur le côté, et 3 modèles de 120 mm répartis sur l'avant et l'arrière du boîtier. Doté d'un finition tout à fait satisfaisante, le Carbide 500R ne souffre que de défauts relativement minimes, comme son incompatibilité avec certaines cartes-mère (XL-ATX ou E-ATX). Mais avec un régulateur 3 positions et deux ports USB 3.0 en façade, un design très sobre, un grand espace et une ventilation performante et discrète, il semble bel et bien valoir ses 110 euros.



... et celui du 300R !

05035230-photo-revue-de-presse-17-03-2012.jpg
Dans la famille Carbide, je voudrais le petit frère. Le 300R est en effet le plus petit de la gamme de Corsair, avec tout ce que cela implique d'espace en moins. Toutefois, il reste tout à fait fonctionnel et n'a rien à envier au 500R en terme de compatibilité, d'ergonomie ou de finition. Toutefois, le 300R souffre d'un certain manque d'originalité, notamment au niveau des fonctionnalités annexes : pas de rack, pas de régulateur pour les deux ventilateurs présents... Côté performances, c'est là aussi assez moyen, ni bruyant, ni silencieux, alors que les températures sont satisfaisantes, sans plus. Bref, pour 80 euros, Corsair aurait peut-être pu mieux faire.



OCZ RevoDrive 3 X2 : 480 Go à très grande vitesse

05014788-photo-rdp-10-03-12.jpg
Voilà un test qui va en surprendre plus d'un ! Avec ses 4 contrôleurs SandForce SF2281, son interface PCI-Express et ses 480 Go d'espace de stockage, le RevoDrive 3 X2 d'OCZ passe pour un monstre de vélocité en matière de SSD. Mais si cet ovni propose des débits des débits séquentiels impressionnants et se montre performant avec de multiples accès simultanés, il se montre nettement moins à son aise sur les petits fichiers et pâtit de l'utilisation de mémoire asynchrone. Un comble pour un produit vendu tout de même 1 200 euros, qui ne prend d'ailleurs pas en charge la commande TRIM. Avec ses puces MLC, cela risque de rapidement poser problème...



Impact des compilateurs sur les architectures CPU x86/x64

05014776-photo-rdp-10-03-12.jpg
Voilà un article de ceux qui donnent le vertige rien qu'en lisant le titre. Rendons hommage au rédacteur qui nous livre là le fruit d'un travail considérable que seul les plus érudits d'entre nous peuvent percevoir. L'objet de ce papier monstrueux : les compilateurs impliquent-ils un biais dans les mesures de performances des processeurs. La réponse demande évidemment d'être détaillée, mais les moins courageux, la réponse est.... oui ! Ainsi, le compilateur de Microsoft pourra accuser un déficit de 15 à 20% de performances par rapport à celui d'Intel. Un article très intéressant que nous vous laissons parcourir sur Hardware.fr.



Techno Zoom : des capteurs de plus en plus sensibles

05035228-photo-revue-de-presse-17-03-2012.jpg
De temps à autre, le site Les Numériques s'autorise une petite pause techno pour nous faire partager leur expertise dans un domaine très précis. Dernièrement, le Zoom Techno avait ainsi pour sujet la montée en sensibilité des capteurs d'appareils photo. Qu'est-ce que la sensibilité ? Pour faire simple, c'est la quantité de lumière dont un capteur a besoin pour obtenir une photo. Si le constat global atteste les progrès réalisés en la matière, une question demeure : est-ce que cette course aux hautes sensibilités est utile, et dans quelles conditions cela peut s'avérer décisif ?



Yamaha YHT-S401, une barre de son abordable

05014774-photo-rdp-10-03-12.jpg
On termine cette revue de presse par un passage sur AVHD pour y découvrir une barre de son signée Yamaha, au tarif relativement abordable, comme ne l'est pas l'excellente YPS-5100 du même constructeur. Les sacrifices sont-ils trop importants ? Pas vraiment, puisque cette barre de son est « à la fois puissante et efficace pour une utilisation mixte Home-Cinéma, TV, jeux vidéo et musique. Affichant suffisamment de qualité pour être envisagé comme une solution de sonorisation d'une pièce à espace restreint, ou tout simplement pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans une installation dédiée, difficile de lui résister au regard du prix affiché. » 599 euros, tout de même.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles