Philips Hue Sync Box

Jusque-ici limité à des signaux classiques, le boitier Hue Play HDMI Sync Box de Philips va recevoir une mise à jour logicielle lui permettant enfin de reconnaître les formats HDR10+ et Dolby Vision.

Pas de quoi révolutionner sa capacité d'immersion en tant que telle, mais cette compatibilité lui permet tout de même de se mettre à niveau.. D'autant plus qu'elle s'accompagne de l'intégration du contrôle vocal.

Une idée lumineuse

Si l'Ambilight existait déjà, il faudrait le réinventer. C'est certainement ce que s'est dit Philips, ou presque, pour son boitier Hue Play HDMI Sync Box.

Ce dernier permet, via le branchement d'une source vidéo sur l'une de ses quatre entrées HDMI (HDMI 2.0 b compatible HDCP2.2), de synchroniser les lumières d'un environnement Hue avec ce qui s'affiche à l'écran d'un téléviseur.

Philips HDMI Hue Sync Box (1).jpg

Pour faire simple, si la couleur dominante d'une scène est le bleu, les lumières synchronisées s'illumineront également de cette couleur en suivant les nuances et les dégradés de la scène. Le son joue également un rôle, en participant à la modulation de l'intensité lumineuse.

Le principe est donc le même que celui de l'Ambilight, mais plus accessible car ne nécessitant pas nécessairement d'écran Philips.

Fonctionnant de concert avec le boitier Philips Hue Bridge,le Hue Play HDMI Sync Box permet, via l'application dédiée Philips Hue Sync, de synchroniser jusqu'à dix ampoules connectées Hue.

DolbyVision, HDR10+, tout à la voix

Déjà compatible avec les flux 4K jusqu'en 60 fps et HDR10, le boitier se contentait jusqu'à maintenant de faire transiter les signaux HDR10+ et Dolby Vision sans les analyser. Ces deux standards étant de plus en plus répandus, il fallait bien les prendre en compte, d'où cette mise à jour.

Deuxième avancée notable qu'apporte l'update, la possibilité de contrôler le boitier à la voix, via les assistants Google, Alexa et Siri.

Il sera ainsi possible, via un assistant compatible (smartphone ou enceinte dédiée), d'allumer ou éteindre le boitier, de changer d'entrée HDMI prise en compte, ou encore d'accéder à des contrôles prédéfinis dans l'application.

Enfin, Philips annonce une compatibilité avec les télécommandes infrarouges (liste non précisée) et les contrôleurs de la gamme Logitech Harmony.

Source : TheVerge