Une femme de 75 ans a privé une grande partie de l'Arménie de l'accès à Internet pendant 12 heures, après avoir sectionné des câbles de connexion pour en extraire les métaux.
L'événement s'est déroulé le 28 mars dernier. La retraitée, en proie à des difficultés financières, a entrepris de creuser à proximité de chez elle dans le but de trouver des câbles et d'en extraire le cuivre, pour ensuite le revendre. Elle est rapidement tombée sur un câble à fibre optique, de ceux qui traversent la Géorgie et l'Arménie : en le sectionnant, elle a coupé l'accès au Web de milliers d'utilisateurs arméniens pendant une demi-journée.
Le câble en question appartenait à la compagnie Georgian Railway Telecom, dont le chef du département marketing, Giorgi Ionatamishvili, s'est grandement étonné de la facilité avec laquelle la vieille dame a pu réaliser cette prouesse. « Je ne comprends pas comment cette dame a réussi à trouver et à endommager le câble » a-t-il déclaré à l'AFP, tout en ajoutant que des travaux conséquents allaient être engagés. 90% des internautes ont été touché par l'incident.
Quant à la retraitée, « compte tenu de son âge avancée, elle a été libérée en attendant la fin du procès et de l'enquête » a déclaré une porte-parole du ministère de l'Intérieur de Géorgie. Elle risque tout de même 3 ans de prison dans le cas où elle serait reconnue coupable.