Un enfant de 10 ans pointe un bug sur les jeux de smartphones

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 août 2011 à 16h13
Si après le Black Hat le sommet du DefCon rassemble les plus grands spécialistes de la sécurité informatique, certaines découvertes proviennent des plus jeunes.

C'est ainsi qu'une jeune fille d'une dizaine d'années a épaté la foule en pointant un bug que l'on retrouve au sein de certains jeux spécialement conçus pour smartphones. Plus précisément, cette « hackeuse », qui se fait appeler CyFi, a réussi à contourner le système de progression des jeux basés sur l'horloge des terminaux iOS et Android.

0226000004488656-photo-farmville.jpg


Parmi ces derniers nous retrouvons beaucoup de variantes du célèbre jeux Farmville invitant l'internaute à développer sa propre ferme et, en fonction des diverses plantations choisies, de revenir quelques heures plus tard afin de monnayer ses récoltes virtuelles. Dans un entretien recueilli par Cnet US, CyFi explique : « la progression au sein du jeu était difficile parce que les trucs mettaient trop longtemps à pousser. Alors je me suis dit "pourquoi ne pas changer le temps ?" ».

Ainsi, au lieu d'attendre plusieurs heures pour pouvoir revendre ses moissons virtuelles, la jeune fille a simplement avancé l'horloge de son smartphone. Si certains dispositifs ont été prévus par les éditeurs pour empêcher cette manipulations, elle explique qu'il est alors simplement possible de couper la connexion WiFi. Le bug aurait été découvert au mois de janvier. Pour l'heure la jeune fille n'a pas révélé publiquement quels jeux étaient affectés mais annonce avoir prévenu les sociétés concernées.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles