Le premier steak créé in vitro financé par le fondateur de Google

Audrey Oeillet
Publié le 06 août 2013 à 15h08
Intrigué par l'idée d'avoir dans son assiette de la viande conçue dans une éprouvette, Sergey Brin, le co-fondateur de Google, explique avoir financé le projet d'une université néerlandaise.

00FA000006172194-photo-steak-in-vitro-1.jpg
Les médias parlent depuis plusieurs jours du premier steak in vitro, conçu par des chercheurs de l'université de Maastricht, qui ont utilisé des cellules souches de vaches pour créer une viande synthétique. Goûté pour la première fois lundi, à Londres, par deux experts en goût, le vrai-faux steak haché a laissé une impression mitigée. Il a pourtant coûté la bagatelle de 250 000 euros.

Néanmoins, jusque-là, l'accent n'était pas mis sur la personne ayant financé un tel projet de recherche. On sait désormais qu'il s'agit de Sergey Brin, co-fondateur de Google. Dans une vidéo proposée par le site The Guardian, ce dernier explique, lunettes Google Glass toujours vissées sur la tête, avoir été intrigué par la démarche consistant à produire de la viande sans tuer d'animaux. « Nous avons une vision immaculée des fermes, avec quelques vaches, quelques poulets, mais ce n'est pas comme ça que la viande est produite aujourd'hui. Quand je vois comment les vaches sont traitées, je ne suis clairement pas à l'aise avec ça » explique-t-il.

01F4000006172196-photo-steak-in-vitro.jpg

250 000 euros, une somme conséquente pour obtenir un steak, mais un investissement réalisé dans le but d'avoir un aperçu sur ce que pourrait être l'industrie agro-alimentaire de demain. Reste que si cette viande synthétique a les mêmes caractéristiques biologiques que la vraie viande, le goût a moyennement convaincu les premiers testeurs, notamment en l'absence de graisse, que les scientifiques peinent à synthétiser.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles