Jusque-là réservé au smartphone, le service de micro-vidéo Vine, détenu par Twitter, s'installe sur les ordinateurs fixes grâce à une nouvelle interface. Depuis le site Vine.co, les utilisateurs peuvent désormais se connecter pour accéder à « une nouvelle façon de vivre l'expérience Vine » explique le service dans un billet de blog. « Connectez-vous et consultez votre fil de publication, commentez et partagez des vidéos comme vous le faites sur l'application mobile » explique le service. « Vous pouvez aussi consulter les profils de vos utilisateurs préférés et voir leur vidéo. »
En somme, Vine s'affranchit de son unique dimension mobile pour s'ouvrir au Web, au « vrai », comme l'a fait Instagram fin 2012, avec ses pages de profil, puis son flux d'actu en 2013. Une première étape qui a été suivie par d'autres, pour déboucher, doucement mais surement, vers la monétisation du service. On peut donc imaginer que Vine vise plus ou moins les mêmes ambitions que son redoutable rival, quant à lui propriété de Facebook.
En parallèle de cette approche, Vine lance également le TV Mode, qui permet de visionner une collection de vidéos organisée par l'utilisateur en plein écran sur un ordinateur. Une réponse à la compilation de vidéos Vine que l'on peut voir depuis de nombreux mois sur la Toile, notamment sur YouTube : Vine espère ainsi capter plus l'attention des internautes, de plus en plus friands de ce format de vidéos très courtes.