Spoilers sur Internet : comment les éviter à l'aide de plugins ?

Audrey Oeillet
Publié le 16 avril 2014 à 11h29
La reprise de la série Game of Thrones et de ses intrigues pleines de surprises est une cause de mélodrames sur les réseaux sociaux. Au lieu de s'enguirlander avec ses amis trop bavards, il peut être utilise de se pencher sur des solutions qui permettent de bloquer l'affichage de spoilers potentiels.

00FA000005880160-photo-game-of-thrones.jpg
Saison 4, maintenant !
Issu de la langue de Shakespeare, le mot spoiler, qui vient du verbe anglais to spoil qui signifie gâcher, désigne une information cruciale liée à une histoire de fiction (ou non) dévoilée inopinément et qui, par conséquent, gâche le plaisir de la découverte à quelqu'un qui y est confronté. Avec le développement du Web, la rapidité de diffusion de l'information et la multiplication des réseaux sociaux, il n'est pas rare de tomber sur un commentaire qui dévoile la fin d'un livre, d'un film, ou d'un épisode de série télévisée alors que l'internaute n'a pas eu l'occasion de la découvrir lui-même.

Sur les réseaux sociaux, la tension monte particulièrement ces dernières semaines, avec la reprise de la série Game of Thrones, diffusée en France sur OCS une journée seulement après la diffusion américaine sur HBO. Le programme est devenu au fil des années un phénomène culturel, notamment popularisé par son intrigue aux rebondissements choquants. Mais entre ceux qui ont lu les livres et ceux qui n'attendent que quelques heures avant de se procurer l'épisode pour le visionner, il est difficile de se préserver des meilleurs révélations de l'histoire.

Néanmoins, on peut tenter d'en esquiver un maximum, notamment à l'aide de plugin à installer sur son navigateur :

  • Unspoiler : ce plugin pour Chrome propose à l'internaute de se créer une liste de sujets pour lesquels il désire contrôler l'accès à l'information. Le plugin détecte ensuite les occurrences dans les pages et affiche un avertissement : il est possible de lire immédiatement le contenu bloqué, ou bien le sauvegarder pour le lire plus tard. Le plugin est plutôt efficace sur les sites Internet d'information ou encore au sein des moteurs de recherche, mais a parfois du mal sur les réseaux sociaux.

000000FA07306000-photo-unspoiler-1.jpg
000000FA07306002-photo-unspoiler-2.jpg

  • F.B. Purity : disponible sur Chrome, Firefox, Safari, Opera et Maxthon, ce plugin est entièrement dédié à Facebook. Il permet de créer une liste de mots-clés apparaissant dans les statuts et qui sont ainsi filtrés lorsqu'ils y apparaissent. Très complet, ce plugin permet par ailleurs de masquer de nombreux types de publications supplémentaires.

  • Twivo : il s'agit une fois encore d'un plugin dédié à Chrome. Il cible spécifiquement Twitter et permet de taguer certains mots qui, s'ils apparaissent dans un tweet, masque automatiquement le contenu de ce dernier en passant la police de caractères dans la même couleur que celle du fond de la page.

01C2000007306422-photo-twivo.jpg
Twivo fait le ménage dans les tweets.

  • Larry Filter : il s'agit d'un plugin similaire à Twivo, mais disponible à la fois sur Mozilla Firefox et Chrome. Développé par le Lyonnais Julien Ramel, il permet de bloquer l'affichage de tweets intégrant des hashtags spécifiques, voire même la totalité des messages postés par certains utilisateurs. L'avantage : il est possible de lever le filtrage en deux clics.

  • Silencer : encore un plugin pour Chrome, qui cible spécifiquement Twitter et Facebook. Il permet une nouvelle fois de créer une liste de mots-clés à masquer sur les réseaux sociaux.

  • Spoiler Shield : pour finir cette sélection non exhaustive, voici une application disponible sur iOS et Android. Spoiler Shield cible les applications Twitter et Facebook, et permet, une fois encore, de bloquer des publications selon des mots-clés choisis. L'avantage ici, c'est que même sur mobile, il est possible de se protéger des spoilers. Cependant, la navigation sur les deux réseaux sociaux se fait à travers l'application en elle-même : les fonctionnalités sont donc plus limitées, notamment sur Facebook, mais cela permet tout de même de se protéger un lendemain de diffusion, par exemple.

0096000007306424-photo-spoiler-shield.jpg
0096000007306430-photo-spoiler-shield.jpg
0096000007306428-photo-spoiler-shield.jpg


Cette liste est non-exhaustive : les plugins qui permettent de bloquer des publications sur certains thèmes ne manquent pas. Mais, au final, il suffit d'en installer un ou deux sur sa machine pour réaliser un ménage conséquent et s'éviter de mauvaises surprises à l'ouverture de son navigateur.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles