Nouveau record de piratage pour Game of Thrones

Audrey Oeillet
Publié le 08 avril 2014 à 15h16
Relancée aux Etats-Unis dimanche et en France lundi, la série Game of Thrones a battu des records d'audience, mais également de téléchargement, avec plus d'un million de download via bittorrent en douze heures.

00C8000007281004-photo-affiche-game-of-thrones-saison-4.jpg
Game of Thrones, série de tous les records ? Tandis que le premier épisode de la saison 4 a fait planter le service de replay américain HBO Go dimanche soir, après une diffusion qui a rassemblé 6,6 millions d'Américains devant la chaîne payante HBO, le programme a suivi son cours sur Internet. C'est désormais une habitude : les épisodes, à peine diffusés, sont ensuite proposés en téléchargement illégal aux internautes du monde entier, trop impatients pour attendre la diffusion de la série dans leur pays.

Selon le site TorrentFreak, le premier épisode de la saison 4 de GoT, intitulé Two Swords, a été téléchargé plus d'un million de fois via le protocole bittorrent en moins de 12 heures. Un nouveau record dans la sphère du peer-to-peer selon le média spécialisé : pour rappel, le premier épisode de la saison 3 avait mis 24 heures à être autant téléchargé.

Les fichiers téléchargés en torrent bénéficiant d'une rapidité de transfert accélérée, la propagation d'une vidéo est accélérée au fur et à mesure de sa popularité. Dans le même temps, plus un fichier est partagé et plus il devient populaire : un constat gagnant-gagnant qui contribue à faire d'une série à succès comme Game of Thrones l'un des phénomènes du piratage à l'heure actuelle.

01F4000007288050-photo-tf-game-of-thrones-2014.jpg

Les statistiques relevées par TorrentFreak via plusieurs trackers mettent en avant certains pays plus gourmands que d'autres. Ainsi, 11,6% des téléchargements réalisés dans les premières heures venaient d'Australie, 9,3% des USA, 5,8% du Royaume-Uni et 5,2% du Canada. Le fait que le top 4 des pays soit anglophone a son importance : de nombreux internautes attendent l'arrivée de sous-titres dans leur langue avant de télécharger. La France ne fait pas partie du top 10.

Le piratage ? « Un compliment »

Dans l'Hexagone, la série est diffusée en J+1, le lundi soir, par la chaîne privée Orange Cinéma Séries. Elle est alors proposée en version sous-titrée à ses abonnés. Néanmoins, avec 2 millions d'abonnés en France et un canal de diffusion encore limité, la chaîne OCS ne peut pas, à elle seule, enrayer le piratage.

Du côté de HBO, la chaîne américaine qui produit et diffuse le programme, le piratage de la série est relativisé : « Je ne devrais pas dire ça, mais c'est, en quelque sorte, un compliment » commentait un porte-parole de la chaîne à l'époque de la troisième saison. « La demande est là. Et ça n'a certainement pas d'impact négatif sur les ventes de DVD. Le piratage vient du fait que le programme a énormément de succès sur une chaîne à péage ». La tendance se confirme déjà avec cette quatrième saison.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles