Un réseau de streaming sportif illégal d'ampleur international vient d'être démantelé. Il retransmettait de nombreuses rencontres, dont celles du foot français.

© Shutterstock / Stock-Asso
© Shutterstock / Stock-Asso

Les autorités à travers le monde ont semble-t-il décidé d'aller plus loin et plus fort depuis environ un an pour combattre plus efficacement le piratage du streaming sportif. En France, cela s'est traduit ces derniers mois par le blocage, grâce à la justice, de nombre de sites d'IPTV. Mais au niveau international, ça s'active aussi, avec la chute de réseaux géants. Et un nouveau mastodonte du genre vient de rendre gorge.

Un énorme réseau implanté au Vietnam démantelé

L'Alliance for Creativity and Entertainment (ACE) peut jubiler. C'est un gros coup qui vient d'être fait avec la fermeture d'un énorme réseau de sites web de streaming sportif illégal, dont le centre se trouvait à Hanoi, au Vietnam.

L'ensemble était affilié au site web Markkystreams, et comprenait au total 138 sites. Pour comprendre le poids du réseau qui vient d'être démantelé, l'ACE indique que les sites web fermés avaient globalement enregistré 812 millions de visites sur les 12 derniers mois. Il s'agit tout simplement du plus gros réseau jamais détruit grâce à l'action de l'ACE.

DAZN est heureux © Alexandre Boero / Clubic
DAZN est heureux © Alexandre Boero / Clubic

Les diffuseurs de la Ligue 1 étaient eux aussi piratés

« Le démantèlement de ce réseau de piratage de programmes sportifs en direct de notoriété mondiale est une grande victoire dans notre campagne contre le piratage de programmes sportifs en direct, et fait suite à d'autres actions récentes menées avec succès par le CAE et les forces de l'ordre au Vietnam » s'est félicitée la vice-présidente exécutive, Larissa Knapp.

À noter que si une bonne partie de l'activité de streaming illégal de ce réseau était tournée vers le Canada et les États-Unis, elle touchait aussi des acteurs bien connus chez nous. À savoir Canal+, beIN Sports et DAZN, soit l'ensemble des diffuseurs français de football. « Il est très satisfaisant qu'une opération criminelle de cette ampleur ait été démantelée » a ainsi réagi le directeur des opérations de DAZN, Ed McCarthy. Le combat serait-il en train d'être gagné ?

  • Visionnage en direct ou à la demande
  • Plusieurs sports et championnats disponibles
  • Compatible avec plusieurs appareils
8 / 10