Il proposait plus de 1 000 chaînes et a généré, depuis sa mise en service, environ 7 millions de dollars de bénéfice en ciblant principalement les amateurs de sports. Avec la fin de 247TVStream, c'est un autre géant de l'IPTV illégale qui tire le rideau, stoppé net par les autorités.
Prodiguant ses services de streaming dans le monde entier, 247TVStream tirait principalement ses revenus grâce à des abonnements alléchants destinés aux amateurs de sports. Le service vient d'être démantelé par les autorités américaines.
Des dommages estimés à 100 millions de dollars
247TVStream était loin d'être un acteur marginal dans l'univers de l'IPTV illégale. Actif depuis 2017 sous divers noms de domaine, hébergés aux États-Unis comme en Europe, le site de streaming spécialisé dans le sport aurait engrangé pas moins de 7 millions de dollars de revenus depuis son lancement. Il les doit grâce à ses abonnements aux tarifs alléchants pour les fans de sports, avec des formules à 10 $ par mois.
À en croire les estimations réalisées par les autorités, l'activité de ce site aurait causé environ 100 millions de dollars de dommage aux titulaires de droits, en grande partie des plateformes sportives, comme ESPN, BeIN Sports, Fox Sports ou encore NBA TV et WWE.
Le service proposait divers moyens de visionner matchs de football et de NBA, courses de Formule 1 et autres compétitions sportives, notamment avec une application baptisée 247 IPTV Player qui était disponible sur Android comme sur iOS.
Pour encaisser les paiements des utilisateurs, les deux inculpés, deux frères, avaient monté un stratagème pour dissimuler la nature des revenus. Cela a notamment été possible en utilisant de fausses identités avec des sociétés écrans.
Une affaire qui finira derrière les barreaux
Noor Nabi Chowdhury et Mohammad Mahmudur Rahman, les deux frères inculpés dans cette affaire, risquent gros. Alors que le premier a été arreté cette semaine à New-York, le second n'a pas été appréhendé et résiderait quant à lui au Bangladesh.
Inculpés pour quatre chefs d'accusation, ils risquent tous deux d'être condamnés à une peine totale de 27 ans de prison si les quatre chefs d'accusation sont retenus.
Le site affiche aujourd'hui une page mentionnant que le domaine a été saisi. Breon Peace, procureur des États-Unis pour le district est de New York, s'est félicité de l'opération, menée conjointement avec les services des autorités canadiennes, britanniques et néerlandaises et ayant débouché sur la fermeture définitive de ce géant du piratage sportif.
Source : Torrent Freak