Ce mardi, la plateforme Doctolib a été victime d'un acte malveillant, qui a permis d’accéder illégalement aux informations administratives de 6 128 rendez-vous.
Doctolib précise qu'aucun mot de passe n'a été piraté, et qu'aucune donnée médicale n'a pu être exploitée.
MMA victime d'une cyberattaque de grande ampleur
Un acte malveillant contre Doctolib
La célèbre plateforme de santé Doctolib a confirmé avoir été victime, ce mardi 21 juillet, d'un acte malveillant, qui a permis d'accéder à diverses informations administratives concernant plus de 6 000 rendez-vous.
Parmi les informations concernées, on retrouve le nom, le prénom, le sexe, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail du patient, sans oublier la date de rendez-vous, le nom et la spécialité du professionnel de santé concerné par le rendez-vous en question.
Dans son communiqué, Doctolib explique : « Ce mardi 21 juillet, notre équipe sécurité a détecté et stoppé un acte malveillant contre Doctolib, qui a permis d’accéder illégalement aux informations administratives de 6 128 rendez-vous. Aucune donnée médicale n’a pu être lue : aucun motif de rendez-vous, aucun document médical, aucune information relative au dossier médical des patients n’a été concerné ».
La faute aux logiciels tiers ?
Doctolib précise également que cette attaque a été réalisée sur des rendez-vous pris via des logiciels tiers, utilisés par certains professionnels de santé, et qui sont connectés à Doctolib.
Le groupe annonce avoir déposé une plainte, et fait le nécessaire auprès de la CNIL. Rappelons que Doctolib collabore avec 135 000 professionnels et 3 000 établissements de santé, et que la plateforme enregistre chaque mois plus de 60 millions de visites de patients.
Source : France Info