Facebook : le choix de "l'héritier" en cas de décès arrive en France, comment le configurer ?

Audrey Oeillet
Publié le 28 juillet 2015 à 16h52
Disponible aux Etats-Unis depuis le mois de février dernier, l'option « Legacy » de Facebook arrive en Europe, et s'avère disponible en France depuis peu.

Facebook annonçait en février dernier l'arrivée d'une fonctionnalité permettant de mettre en place un « legs » de compte en cas de décès. Concrètement, l'utilisateur choisit une personne de confiance parmi ses contacts, en vue de lui donner l'accès à son compte s'il décède. La personne en question reçoit alors des indications en temps et en heure pour « hériter » de certains contrôles du compte, en cas de disparition du proche.

Proposée aux Etats-Unis depuis plusieurs mois, cette possibilité venait compléter les quelques choix déjà accessibles aux utilisateurs du réseau social. Il est également possible de transformer le compte d'une personne décédée en mémorial, ou tout simplement de le fermer définitivement. L'Europe commence à être concernée par cette démarche puisque les utilisateurs français disposent désormais cette fonctionnalité, baptisée en France « Contact légataire ».

0320000008123270-photo-legacy-contact-timeline.jpg

Pour effectuer les réglages en question, il faut se rendre dans les paramètres du compte, puis dans la partie « Sécurité ». L'option « Contact légataire » se trouve juste au-dessus de la fonction de désactivation. L'accès à la configuration se fait en un clic et il est possible de demander la suppression définitive du compte en cas de décès. A noter enfin qu'une partie dédiée à cette nouvelle fonctionnalité a fait son apparition dans les pages d'aide de Facebook : on y apprend que l'héritier du compte peut effectuer certaines démarches comme accepter une invitation au nom du défunt, changer la photo de profil ou encore épingler une publication. Il n'est cependant pas possible de publier au nom du défunt, de supprimer ses messages ou ses amis. Un contrôle limité qui devrait rassurer les sceptiques en respectant relativement bien la vie privée du disparu.

0320000008123272-photo-facebook-l-gataire-2.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles