Facebook permet de choisir l'héritier de son profil en cas de décès

Audrey Oeillet
Publié le 12 février 2015 à 15h37
Facebook a commencé le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité, qui permet de sélectionner l'un de ses contacts pour être l'héritier de son compte en cas de décès.

00FA000007903299-photo-facebook-legacy-contact.jpg
La destinée d'un compte Facebook après la mort de son propriétaire est une situation de plus en plus épineuse, à l'heure où la plateforme compte près d'un milliard et demi de comptes. Si le réseau social propose depuis longtemps des procédures pour fermer le compte d'une personne décédée ou le transformer en sorte de mémorial, il existe désormais une troisième option : donner le contrôle de la page à une personne désignée par son propriétaire, de son vivant.

La fonctionnalité, actuellement en cours de déploiement - elle n'était pas encore disponible sur les comptes français lors de l'écriture de ces lignes - est simple à mettre en place. Dans la partie « Sécurité » des paramètres du compte, une option « Legacy contact » apparaît alors, et permet de sélectionner un contact de confiance qui sera en charge de gérer « l'héritage » en cas de décès.

La personne choisie n'est pas forcée d'accepter : elle reçoit un message lui expliquant la démarche et doit alors donner, ou non, son consentement. Une démarche qui rappelle celle des contacts de confiance qu'il est possible de nommer pour pouvoir récupérer l'accès à son compte en cas de problème.

Ce genre d'option suscite toujours des discussions, dans la mesure où elle met les gens face à l'éventualité d'un décès prématuré. Néanmoins, utiliser ce « contact héritier » pourrait résoudre certaines difficultés et minimiser les interactions nécessaires - et souvent délicates - avec Facebook lors de la disparition d'un proche.

A lire : Comptes en ligne et réseaux sociaux : les démarches en cas de décès
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles