Facebook va tester l'arrivée de publicités dans vos notifications. Cette nouveauté, annoncée par Meta, est censée offrir aux annonceurs un espace supplémentaire pour interagir avec vous et vous faire redécouvrir des produits. Ces publicités sont ciblées en fonction de vos intérêts.

Du nouveau dans vos notifications Facebook - © nevodka / Shutterstock
Du nouveau dans vos notifications Facebook - © nevodka / Shutterstock

Alors que fin 2024, Meta annonçait réduire les publicités ciblées à la demande de l'utilisateur, très prochainement, Facebook introduira des publicités dans vos notifications personnelles. Cette petite nouveauté, annoncée par Meta sur son site, modifie la façon dont les entreprises peuvent interagir avec vous sur la plateforme. Meta veut donner aux annonceurs un moyen de vous atteindre, si vous avez déjà montré un intérêt pour leur marque ou leurs produits.

Le but est de vous proposer des publicités plus pertinentes. Cela permettra aux entreprises de vous rappeler les offres ou les produits susceptibles de vous intéresser. L'arrivée de ces publicités se fera progressivement, avec une phase de test. Facebook prévoit d'évaluer l'impact sur votre expérience, tout en offrant aux annonceurs un moyen plus direct de vous atteindre. Un deal gagnant-gagnant ?

Les publicités dans les notifications Facebook, un nouveau canal pour les annonceurs, selon Meta, qui vous concerne directement

L'annonce de l'arrivée de publicités dans vos notifications Facebook est une sacrée aubaine pour les annonceurs. Ces publicités apparaîtront directement dans votre flux de notifications, à côté de vos alertes habituelles. Ce positionnement vise à capter votre attention dans un espace au sein duquel vous êtes déjà actif.

Il y a donc un énorme potentiel à vous proposer des publicités plus ciblées. Ces publicités seront personnalisées selon vos interactions passées avec les marques ou les produits, grâce à l'intervention de l'IA. Par exemple, si vous avez consulté un article sur un site de commerce électronique, vous pourriez voir une publicité pour ce même article dans vos notifications Facebook. Cela permet aux annonceurs de vous rappeler les produits qui vous intéressent, et augmenter ainsi les chances que vous passiez à l'achat.

Pour les entreprises, cette nouveauté ouvre un boulevard de perspectives. En ciblant les personnes ayant déjà montré un intérêt pour leurs produits, les annonceurs peuvent augmenter l'efficacité de leurs publicités et générer plus de ventes. Cette approche est pertinente, car il est de plus en plus difficile d'attirer l'attention des utilisateurs sur Internet.

Un exemple de publicité ciblée dans vos notifications Facebook "You might be interested in..." - Capture d'écran © Facebook / Mélina Loupia pour Clubic
Un exemple de publicité ciblée dans vos notifications Facebook "You might be interested in..." - Capture d'écran © Facebook / Mélina Loupia pour Clubic

Cibler les utilisateurs plus efficacement et encourager la découverte de produits, l'objectif de Meta, pour que vous découvriez de nouveaux produits

L'ajout de publicités dans vos notifications Facebook a également pour but de vous faire découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques. En affichant des publicités pertinentes dans un espace que vous consultez plusieurs fois au quotidien, Facebook espère susciter votre intérêt pour des offres et des produits.

Meta souhaite offrir aux annonceurs un moyen supplémentaire d'interagir avec vous et d'attirer votre attention sur des produits susceptibles de vous plaire. Une méthode et un canal qui pourraient être utile pour les entreprises qui cherchent à se faire connaître ou à lancer de nouveaux produits. En vous ciblant en fonction de vos intérêts et de vos habitudes, Facebook peut aider les annonceurs à toucher un public plus large et à générer de nouvelles opportunités commerciales.

L'avenir dira comment vous réagirez à cette nouveauté et quel sera son impact sur votre expérience.

Source : Meta