Facebook, plus fort que la mort ? Le réseau social vient d'annoncer la disparition prochaine du mode Mémorial, qui permettait jusque-là aux proches d'un utilisateur décédé de conserver l'affichage de son profil Facebook en limitant son accès aux seules personnes « amies ». Désormais, le compte d'une personne décédée conservera les paramètres choisis par l'utilisateur de son vivant. « Ceci permettra aux internautes de voir le profil en mode mémorial de la manière dont le défunt l'aurait voulu » explique la plateforme, qui ajoute que les proches auront la possibilité de visionner une vidéo « Look Back » de la personne disparue, comme celles proposées aux utilisateurs pour les 10 ans du service.
Un choix critiqué
Facebook explique avoir pris cette décision après avoir « consulté sa communauté » et cite l'exemple de John Berlin, un père de famille qui a perdu son fils Jesse en 2012 et qui a demandé au réseau social s'il pouvait avoir accès à une vidéo « Look Back » de ce dernier sur son compte. « Nous n'avions pas initialement prévu de réaliser des vidéos pour commémorer les comptes, mais la demande de John est allée droit au coeur de toutes les personnes l'ayant entendue, y compris les nôtres » explique le service.
Néanmoins, cette démarche s'avère déjà très critiquée, certains n'hésitant pas y voir une manière de conserver les données des utilisateurs décédés. Le site Gawker exprime ce point de vue sans équivoque : « Ce changement ressemble à ça : "Respectons la volonté du défunt." Mais en réalité, c'est plus : "Profitons du fait que nos paramètres de confidentialité sont toujours extrêmement incohérents et confus. Personne ne peut se plaindre de ça une fois mort !" »
Le réseau social précise qu'il compte encore travailler sur l'optimisation de l'accès aux comptes des personnes décédées. On imagine que Facebook va devoir s'expliquer davantage et rassurer la communauté rapidement avant que les autorités de défense de la vie privée ne décident de s'en mêler.