Après Instagram la semaine passée, c'est désormais au tour de Facebook de mettre en place son outil de « bien-être numérique », qui vous permet notamment de savoir combien de temps vous avez passé devant ces réseaux sociaux.
Êtes-vous vraiment prêt à constater l'ampleur de votre addiction à Facebook et Instagram ?
Un outil déployé de façon progressive
Déployée de façon assez discrète, cette nouvelle fonctionnalité est désormais accessible via l'application iOS et Android du géant Facebook. Bien que déjà présentées en détail cet été, les deux fonctionnalités ne sont pas encore totalement au point, notamment celle de Facebook. Le tableau de bord est en effet assez limité : d'abord parce qu'il n'est pas facile d'accès, mais également parce que le graphique n'indique que le temps moyen passé sur un seul et unique appareil au cours des sept derniers jours.
Par ailleurs, il n'est pour le moment pas disponible sur les ordinateurs de bureau : « Nous commençons par mesurer le temps passé sur l'application mobile, car les utilisateurs passent plus de temps à utiliser Facebook sur mobile que sur leur ordinateur de bureau » a déclaré la multinationale dans un e-mail au magazine Wired pour justifier cette absence.
Malgré tout, cet outil devrait donner la possibilité aux gros consommateurs de réseaux sociaux sur smartphone d'avoir une idée plus précise du temps qu'ils y consacrent. Facebook incite d'ailleurs les utilisateurs à mieux gérer leur expérience sur ces deux plateformes grâce à l'option « Gérez votre temps ». Il est ainsi possible de définir une limite de temps au-delà de laquelle l'application vous enverra un avertissement. L'interface de l'outil comprend également diverses options pour optimiser le fil d'actualité ou modifier le type de notifications que vous recevez.
Comment accéder à cet outil ?
Sur Instagram il suffit de se rendre sur Votre compte > Plus > Paramètres > Votre activité.
Pour retrouver les fonctionnalités similaires sur Facebook, rendez-vous dans le menu sur Paramètres et vie privée > Temps passé sur Facebook.
L'intention de la firme est louable, cependant les systèmes d'exploitation de Google et Apple proposent déjà des fonctionnalités équivalentes, voire même plus efficaces puisqu'il est possible sur Android de bloquer l'accès à une application dont le temps d'utilisation a été dépassé.
Facebook indique toutefois que son nouvel outil est encore en cours de développement et subira très certainement encore des modifications à l'avenir.
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter