Facebook a siphonné les listes de contacts d'1,5 million de boites mails, sans l'accord des utilisateurs. Le réseau social s'excuse pour cette énième bévue et assure avoir supprimé toutes les informations.
Une semaine ne serait pas complète si l'on ne parlait pas de la nouvelle erreur commise par Facebook en matière de collecte des données personnelles.
Des carnets d'adresses « involontairement » téléchargés lors de l'authentification du compte
Un porte-parole a confirmé à Business Insider que le réseau social a malencontreusement récupéré les listes de contacts d'1,5 million de comptes mail liés à Facebook depuis mai 2016.Lors de l'inscription, le réseau social demandait à certains utilisateurs de saisir le mot de passe de leur boite mail, à des fins de sécurité et d'authentification. Seulement, dès le mot de passe renseigné, une boite de dialogue s'ouvrait dans le navigateur prévenant que les contacts étaient en cours d'importation sur ses serveurs.
Des chercheurs en sécurité ont démontré que Facebook n'avait jamais demandé l'accord des abonnés lors de l'inscription. Avant mai 2016, le réseau social demandait une autorisation de l'utilisateur pour effectuer cette démarche, mais l'entreprise de Mark Zuckerberg a modifié ses pratiques, en « oubliant » de solliciter à nouveau leur avis.
Le réseau social présente une nouvelle fois ses excuses et fera mieux la prochaine fois
Facebook ne s'est rendu compte de la bévue que tout récemment, en mars 2019, et a immédiatement supprimé l'identification par boite mail. Comme à son habitude, la société présente ses plus plates excuses et va prendre contact avec les personnes touchées pour leur rendre compte de la situation.Dans le même temps, Facebook jure ses grands dieux n'avoir jamais eu accès au contenu des informations maladroitement téléchargées sur ses serveurs, qui ne devaient permettre que d'améliorer la pertinence des suggestions d'amis proposées à un nouvel utilisateur.
Source : Gizmodo