Google a entamé des actions en justice afin de récupérer le nom de domaine googleplay.com.
En début de mois, certains avaient découvert de nouveaux noms de domaine déposés par Google contenant le terme « Play ». Pour certains, il s'agissait-là de préparatifs pour la commercialisation d'une tablette. Cependant, la semaine dernière, Google levait le voile sur une toute nouvelle version de son Android Market, désormais baptisé... Google Play.
Une vingtaine de noms de domaine ont ainsi été déposés, ces derniers pouvant potentiellement être utilisés pour promouvoir la plateforme de téléchargement : appsonplay.com, booksonplay.com, gamesonplay.com, googleplayapps.com, googleplaybooks.com, googleplaydownloads.com, googleplaygames.com, googleplaymagazines.com, googleplaymovies.com, googleplaymusic.com, googleplaynewspapers.com, googleplaynewsstand.com, googleplaytv.com, googleplayvideos.com, magazinesonplay.com, moviesonplay.com, newspapersonplay.com, tvonplay.com
Reste un hic pour Google : cette liste n'inclut pas googleplay.com, le nom de domaine ayant déjà été déposé par un internaute japonais. Ce dernier présente par ailleurs une bannière publicitaire et son usage s'apparente à du cyber squatting. La société californienne a donc déposé une plainte auprès du National Arbitration Forum servant de médiateur à la résolution d'un problème entre deux sociétés. Notons que quelques heures avant l'annonce officielle du service Google Play, la firme a formulé une requête au bureau des marques et des propriétés intellectuelles des Etats-Unis.