Comme attendu, le Google I/O ratisse large cette année et est pour la première fois l'occasion d'annoncer des nouveautés pour Google Search, le moteur de recherche, avec un accent sur la recherche sémantique. La promesse : « La fin de la recherche... telle que nous la connaissons ». Désormais « Google Search répond intelligemment à vos questions et vous assiste au quotidien sur tous vos écrans. »
Reconnaissance vocale
Les internautes peuvent interroger Google à la voix sur mobile, tant sur Android que sur iPhone, depuis quelques temps déjà. Google profite pour commencer de l'édition 2013 de sa conférence I/O pour annoncer le déploiement de la reconnaissance vocale sur ordinateur, sur Chrome.
En outre, le moteur de recherche sera désormais constamment à l'écoute. L'utilisateur n'aura plus besoin de saisir son terminal ou sa souris, il lui suffira de réveiller Google en disant « OK Google ». Il pourra ensuite poser sa question.
Knowledge Graph
Google améliore également Knowledge Graph, qui permet pour rappel d'obtenir des réponses à des questions en langage quasi naturel. Google le dote de pouvoir d'anticipation.
Dorénavant, pour la recherche « population de l'Inde », Google livrera non seulement le nombre d'habitants en Inde, mais anticipera la question suivante en le comparant au nombre d'habitants dans d'autres pays comme la Chine ou les États-Unis.
Pour exposer les nouvelles possibilités de Google Search et de Google Now en matière de recherche sémantique, rien de tel qu'une simulation, réalisée à la voix. L'utilisateur peut commencer par demander : « Montre moi des choses à faire à Santa Cruz ». Le moteur de recherche délivre alors une liste de sorties populaires dans cette ville. L'utilisateur est intrigué par l'un des résultats, il poursuit : « Montre moi le parc d'attraction de Santa Cruz », et des photos illustrant le lieu s'affichent alors. Puis il peut demander « combien de temps il faut pour s'y rendre » pour obtenir le trajet et sa durée, ou encore « la taille qu'il faut mesurer pour profiter du grand huit ».
Google Now
Jusqu'à présent réservé au mobile, Google Now s'empare du Web, tout en s'améliorant sur tous les écrans.
Google Now puise dans les données personnelles de l'utilisateur pour délivrer toutes sortes de résultats, désormais aussi sur ordinateur. Pour la requête « mon prochain voyage », Google peut ainsi fournir le programme d'un séjour du vol aller au vol retour, découverts dans les emails de l'utilisateur, en passant par les étapes intermédiaires.
Last but not least, Google Now s'aligne finalement sur Siri d'Apple. Il ne sait plus seulement chercher sur Internet, il prend désormais en charge diverses actions. Il sait par exemple rédiger un email ou configurer un rappel, avec une commande vocale telle que "rappelle moi d'acheter des fleurs pour Margaux ce soir à 20 h".