Qu'il s'agisse de vêtements, d'appareils électroniques, de jeux vidéo ou de livres, le service Google Mine permettrait de lister tout un catalogue de manière communautaire.
Ces travaux encore en cours de développement furent initialement repérés par le blog spécialisé Google System. Google Mine proposerait d'envoyer une requête de prêt à l'un de ses amis ou pour essayer l'un de ses produits, de créer un catalogue, de suivre chacun des prêts effectués ou encore de rechercher des articles parmi ceux de ses contacts sur Google+.
Au travers d'une analyse du code source, il semblerait en outre que l'internaute puisse associer un libellé de type « prêté », « donné », « perdu » ou encore « récupéré » pour chacun des objets. Ceux-ci pourraient être présentés sous la forme d'une vidéo ou d'une critique. Notons en outre la possibilité de les ajouter sur une liste de souhaits, laquelle serait bien entendue rattachée à Google Shopping. Notons également un module WebGL pour la représentation en 3D d'un objet.
Le service serait accompagné d'une application mobile, laquelle aurait déjà été publiée au sein de Bazaar, le kiosque Google Play uniquement accessible aux employés de la firme de Mountain View.
Google Mine semble donc s'inspirer du cyber-marchand Amazon, avec par exemple la liste des souhaits. La firme de Mountain View semble par la même occasion vouloir étoffer davantage les opinions des internautes tout en donnant davantage de visibilité à son site de commerce en ligne grâce à la pierre angulaire que constitue désormais Google+