Souvent bien informé, Android Police a mis la main sur des informations concernant une nouvelle fonctionnalité qui pourrait prochainement être proposée dans les fonctions de Localisation d'Android. Baptisée Nearby - A Proximité - elle permettrait de « se connecter de partager et de faire plus avec les gens, les lieux et les autres éléments auprès de vous. » comme l'explique une capture d'écran dévoilée par le site.
« Quand Nearby est activé sur votre compte, Google peut ponctuellement activer le micro, le Wi-Fi, le Bluetooth et d'autres caractéristiques similaires sur des terminaux d'aujourd'hui et de demain. Google+ et d'autres services de Google ont besoin de cet accès pour vous aider à vous connecter, à partager, et plus encore » ajoute la capture, mettant en avant le caractère omniprésent de la fonctionnalité. Cette dernière semble exploiter des technologies acquises par Google lors de récents rachats, notamment SlickLogin, un mécanisme d'authentification sonore, et Bump, une application de partage.
Android Police souligne que la version de Nearby qu'il a pu approcher était encore incomplète, et ne dévoilait pas tous les réglages accessibles au mobinaute. Ce dernier devrait cependant pouvoir contrôler la visibilité de ses partages ainsi que les limitations d'accès du service. Ce dernier n'est pas sans rappeler ce que propose notamment Foursquare concernant les recommandations géolocalisées, même si cette application ne va pas aussi loin.
Une telle fonctionnalité devrait également avoir la part belle au sein d'Android Wear, la version de l'OS dédiée aux objets connectés portables comme les montres. La vidéo de présentation d'Android Wear met d'ailleurs en avant des fonctions qui font penser à Nearby. Difficile de savoir quand cette nouveauté sera déployée au sein d'Android, mais son développement semble cependant en très bonne voie.