Google+ : la pub que vous ne pouvez pas rater

Alexandre Laurent
Publié le 21 septembre 2011 à 09h01
Traditionnellement des plus dépouillées, la page d'accueil de Google s'est enrichie cette nuit d'une forme de publicité inédite : une animation fait apparaître une imposante flèche bleue pointant l'accès direct au réseau Google+, désormais ouvert à tous.

D'aucuns considèrent que sa page d'accueil dépouillée, avec un simple champ de recherche surmonté d'un logo sur fond blanc, a beaucoup fait dans l'accession de Google au rang de numéro un mondial des moteurs de recherche. Bien que son modèle économique doive beaucoup aux liens sponsorisés, la firme de Mountain View n'a en effet jamais pris le parti de la charger de liens publicitaires.... à quelques exceptions près.

Cette semaine, qui signe l'ouverture au grand public du réseau social Google+, est en effet l'occasion pour le moteur de mettre à profit sa popularité. Les internautes qui se connectent à Google.fr verront ainsi apparaître une flèche bleue les invitant sans équivoque à cliquer sur l'item « +Vous » qu'embarque désormais sa barre de navigation. Celui-ci pointe directement vers la page d'accueil de Google+, mettant en avant l'une des dernières fonctionnalités en date, à savoir la possibilité d'effectuer une recherche au sein du réseau.

Ça n'est pas la première fois que Google exploite sa page d'accueil pour annoncer le lancement de nouveaux produits ou services mais le moteur se contentait jusqu'ici d'une simple accroche textuelle, placée sous les boutons associés au champ de recherche trônant en milieu de page. Aujourd'hui, il fait à nouveau appel à cette forme de réclame, mais lui adjoint cette flèche inédite qui témoigne, sans doute, de l'importance qu'accorde la société à ce lancement.

0230000004599838-photo-google-publicit-fl-che-bleue.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles