C'est ce jeudi 11 juin que Sony tiendra son premier grand événement autour de la PS5. Vous trouverez toutes les informations importantes dans cet article et nous allons revenir sur les rumeurs qui entourent cette présentation.

Où et quand regarder l'événement ?

Sony a annoncé que sa grande présentation aura lieu ce jeudi 11 juin à 22h00, heure de Paris. Il s'agira d'une vidéo qui devrait durer un peu plus d'une heure. La firme nippone la diffusera en direct sur YouTube (vidéo en français en haut de cet article), Twitch et sur l'ensemble des réseaux sociaux.

Par ailleurs, la rédaction de Clubic se mobilisera pour l'occasion avec un live Twitch durant lequel nous commenterons toutes les annonces.

Sony l'a dit, les jeux vidéo développés pour la PS5 seront à l'honneur cette semaine. Le constructeur japonais a également précisé que seuls les titres qui sortiront au lancement de la console (en fin d'année) s'illustreront à cette occasion. Ainsi, les projets à plus long terme ne devraient pas être évoqués ce jeudi.

Quels jeux attendus ?

Resident Evil VIIIage

À l'heure actuelle, il est tout simplement impossible de savoir quels jeux daigneront se montrer. En effet, Sony a pour le moment parfaitement réussi à garder le secret. Cependant, nous avons tout de même quelques indices grâce aux rumeurs qui se baladent sur la toile depuis plusieurs mois. Bien entendu, elles ne sont pas du tout officielles. Nous vous invitons donc à sortir vos plus belles pincettes.

Tout d'abord, Sony pourrait mettre l'accent sur les productions des éditeurs tiers à destination de la PS5. Le prochain Call of Duty semble être le candidat idéal puisque l'éditeur Activision est en partenariat avec PlayStation autour de la licence depuis 2015. Capcom est également un partenaire de choix qui pourrait lever le voile sur Resident Evil VIII dès ce mois de juin. Rappelons que l'éditeur japonais avait présenté Resident Evil VII et Resident Evil 2 chez Sony.

Parmi les prétendants qui ont des chances de « monter sur scène », Warner Bros est en bonne position. L'éditeur a plusieurs gros projets à évoquer dans les mois qui viennent, dont un nouveau Batman développé par WB Games Montréal. Rocksteady (la saga Batman Arkham) n'a également plus rien montré depuis cinq longues années. Ce serait l'occasion idéale. Enfin, un RPG Harry Potter est aussi actuellement en production chez Warner. Apercevoir au moins un jeu parmi cette liste le 11 juin n'est pas totalement impossible.

Les exclusivités à l'honneur ?

Sony Interactive Entertainment
Sony Interactive Entertainment

Les jeux exclusifs à la PS5 seront sans doute les plus attendus. Si Godfall, l'action-RPG de Gearbox Software, est certain d'être de la partie, les autres candidats potentiels restent bien mystérieux. Nous pouvons tout de même parier sur l'annonce de Gran Turismo 7, un titre qui fait régulièrement figure de favori pour s'inviter au lancement de la console. Il en est de même pour le prochain jeu de Guerrilla Games, qui pourrait bien être la suite de l'excellent Horizon Zero Dawn.

Mais d'autres projets retiennent notre attention. Tout d'abord, nous pouvons citer le prochain jeu du studio Bluepoint Games. Ce dernier est spécialisé dans les remasterisations et semble s'atteler depuis plusieurs années à un remake de Demon's Souls, une exclusivité PS3 sortie en 2010. De plus, de récentes rumeurs évoquent aussi une version remasterisée de Bloodborne sur PS5 et PC. Par ailleurs, ce même studio (à qui nous devons la nouvelle version de Shadow of the Colossus) pourrait même être racheté par Sony.

Sony Interactive Entertainment

Dernière rumeur insistante, la possible annonce d'un Silent Hill exclusif à la PS5. Si le projet semble bien exister, rien ne dit qu'il figurera au lancement de la console puisque le développement n'aurait débuté qu'en 2019. Enfin, des nouvelles licences dont nous ne pouvons soupçonner l'existence pour le moment devraient s'illustrer.

Quid du prix, du design et de la date de sortie ?

C'est une évidence, Sony ne dégainera pas toutes ses cartouches durant cette première grande prise de parole. La constructeur a bien précisé qu'il « aura beaucoup de choses à partager après la présentation ». Des éléments resteront donc obscurs et cela pourrait être le cas pour le prix ou même le design final de la machine. En effet, la marque aura à cœur d'occuper l'espace médiatique jusqu'à la sortie. La date de lancement précise pourrait elle aussi ne pas être divulguée.

Il ne nous reste plus qu'à patienter quelques jours pour découvrir tout cela en profondeur.