Nintendo Switch : quelles sont les (bonnes) alternatives à Super Mario pour Noël ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 20 décembre 2019 à 14h30
Mario Switch

Parce qu'il n'y pas que Super Mario dans l'univers des jeux de plateformes sur Nintendo Switch, voici une sélection de jeux similaires, en 2D comme en 3D, à ne pas négliger.

Vous avez déjà terminé Super Mario Odyssey, New Super Mario Bros U. Deluxe et Super Mario Maker 2, et/ou vous souhaitez découvrir d'autres expériences similaires ? Vous recherchez désespérément un jeu de plateformes « à la Mario » pour vos enfants ?

Mario Switch

Voici une sélection de titres orientés plateformes, qui pourraient bien vous/les occuper quelques belles heures, sans même avoir à faire appel au plus célèbre des plombiers italiens. À noter qu'il ne s'agit aucunement d'un classement, mais simplement d'une sélection de jeux de plateformes 2D et 3D qui méritent toute, ou au moins une partie, de votre attention.

A Hat in Time

Projet Kickstarter lancé en 2012, A Hat in Time est une véritable lettre d'amour au genre plateformer 3D. On parle ici du vrai plateformer de l'époque, puisque le jeu signé Gears for Breakfast rappelle notamment des titres comme Super Mario 64 dans sa structure, mais aussi Super Mario Odyssey avec le système de chapeaux. En effet, via des pelotes, on peut tricoter de nouveaux chapeaux qui confèrent des aptitudes spéciales à notre héroïne.

Hat Time

Côté progression, on peut ici explorer quatre environnements principaux très différents, sur lesquels on retrouve plusieurs niveaux, sans oublier un indispensable boss. A ce sujet, les niveaux proposés sont très (très) variés, avec quelques trouvailles particulièrement excellentes (que je ne vous révélerai évidemment pas ici). On regrettera simplement une progression un peu hachée, et quelques petits soucis de sauvegarde sur notre version Switch.



Certes, le jeu est relativement court (comptez 8/12 heures pour voir le fin mot de l'histoire), avec seulement 4 vrais mondes à visiter, mais le titre regorge de bonus et autres secrets à découvrir en farfouillant chaque recoin. A cela s'ajoute une section technique certes un peu ancienne (Unreal Engine 3) mais terriblement charmante, avec des environnements plein de vie et des personnages très attachants. Bref, l'une des meilleures alternatives à Super Mario, si l'on recherche une expérience de jeu en 3D.

New Super Lucky's Tale

Lancé initialement sur Oculus Rift, puis sur Xbox One en fin d'année 2017, Super Lucky's Tale est de retour sur Nintendo Switch, en version « New ». Un jeu de plateformes en 3D, qui plonge le joueur dans la peau d'un petit renard tout mignon, dont la destinée est de « sauver le Livre des Âges des griffes du mystérieux Jinx et de ses facétieux Mistigris ! »

Lucky Tale

Comme dans A Hat in Time (ou Super Mario Odyssey), New Super Lucky's Tale propose de visiter de nombreux niveaux, avec à chaque fois de très nombreux bonus et secrets à découvrir.



Par rapport à la version Xbox One, New Super Lucky's Tale sur Nintendo Switch propose des niveaux inédits, mais également de nombreuses améliorations esthétiques, sans compter des commandes un peu plus précises et une nouvelle gestion de la caméra. Un titre assez accessible dans l'ensemble, pour convenir aux plus petits, comme aux plus grands enfants. On recommande !

Yooka Laylee

Disponible depuis un an maintenant sur Nintendo Switch, Yooka-Laylee se veut la suite spirituelle d'un jeu de plateformes adulé par certains fans de la Nintendo 64 : Banjo & Kazooie. Le titre permet ici d'incarner Yooka (un caméléon) accompagné de Laylee (une chauve-souris), et il s'agira là encore de traverser de nombreux niveaux en 3D, avec toujours de très nombreux secrets à découvrir.

Yooka Laylee

Pas forcément parfait, sur le fond comme sur la forme, Yooka-Laylee permet néanmoins de retrouver ce feeling "plateformer 3D" d'antan, comme on l'appréciait tant dans les années 90/2000. Le jeu propose des aires de jeu plutôt vastes, remplies de bonus qui permettront d'ouvrir de nouveaux mondes ou de déverrouiller certains bonus.



Un titre très accessible globalement, plutôt agréable à explorer, avec un level design parfois étonnant, mais qui pêche parfois par un certain mauvais goût au niveau de ses personnages. Le titre reste correct dans l'ensemble, mais il y a mieux à faire (selon moi) en termes de plateformer 3D sur Nintendo Switch avant de démarrer ce Yooka-Laylee. A noter au passage que le jeu a été mis au point par une équipe composée d'anciens membres de Rare, à l'origine de... Banjo & Kazooie.

Ori & the Blind Forest

Transfuge de chez Microsoft Studios, Ori & the Blind Forest est disponible sur Nintendo Switch depuis quelques semaines maintenant. Un titre qui permet au joueur d'incarner Ori, un petit orphelin scintillant plongé dans un monde en proie aux ténèbres, et qui va devoir sauver la forêt de Nibel.

Ori

Contrairement aux titres précédents, Ori & the Blind Forest est un jeu en 2D, qui se caractérise notamment par des décors d'une beauté assez sidérante, dessinés à la main, avec en prime une animation très travaillée, tout comme l'ambiance musicale. Côté progression, il ne s'agit pas ici d'évoluer de niveaux en niveaux, mais plutôt au sein d'une vaste contrée, divisée en plusieurs régions, auxquelles on accède en découvrant de nouveaux pouvoirs.



Un Ori & the Blind Forest un peu plus "adulte", qui sera sans doute un peu trop complexe pour les plus jeunes dans ses thématiques comme son gameplay, mais qui constitue l'une des plus belles expériences en terme de jeu de plateforme/action sur Nintendo Switch. A jouer absolument si vous appréciez un minimum le genre. A noter que Ori & the Blind Forest est le seul jeu de notre liste à être proposé uniquement au format dématérialisé, via l'eShop (et une démo gratuite est disponible pour s'essayer au jeu).

Yooka Laylee & the Impossible Lair

Il y a quelques semaines, le tandem Yooka-Laylee est revenu sur le devant de la scène, avec un tout nouvel épisode sous-titré « The Impossible Lair ». Exit la 3D, et place ici à un jeu de plateformes en 2D.

Yooka Laylee

En effet, si le premier opus se voulait un hommage à Banjo-Kazooie, ce second opus puise davantage son inspiration dans des titres comme Donkey Kong Country. Un titre bourré de bonnes idées (notamment sa map interactive et jouable), avec des niveaux qui peuvent être modifiés par certains éléments (la glace, l'eau...) et un gameplay à l'ancienne qui ravira sans doute les amoureux de jeux de plateformes d'antan.



Une fois encore, si le jeu offre d'excellentes séquences et de belles trouvailles, on regrette (une nouvelle fois) des personnages au design très discutable, voire de mauvais goût parfois, et un gameplay légèrement flottant qui risque d'en gêner certains. Une fois encore, le jeu est à envisager pour qui apprécie le genre, mais il y a mieux à faire sur Nintendo Switch avant de se lancer à l'assaut de cet Impossible Lair.

Sonic Mania

C'était inconcevable dans les années 90, mais Sonic est bien présent depuis quelques années maintenant sur les consoles Nintendo. Sur Nintendo Switch, le hérisson bleu est notamment présent dans Sonic Mania, un jeu en 2D, très (trop ?) fortement inspiré des épisodes 16 bits parus sur MegaDrive.

Sonic Mania

Sorte de « célébration ultime », Sonic Mania permet de revisiter des zones bien connues des fans, avec évidemment une nouvelle touche graphique et un Sonic qui file à 60 images/seconde. A noter que Tails et Knuckles sont également jouables, disposant chacun de capacités uniques.



Un Sonic Mania assez réussi dans l'ensemble, très efficace, à défaut d'être foncièrement original.

Crash Bandicoot N'Sane Trilogy

Retour dans le merveilleux mondes des platformers 3D, avec Crash Bandicoot N'Sane Trilogy. En effet, le marsupial un peu déjanté, autrefois mascotte de Sony et de sa PlayStation, est désormais de la fête sur Nintendo Switch.

Crash

Une compilation qui permet de retrouver la trilogie originelle (soit les trois premiers opus parus sur PSOne), entièrement remodelée pour convenir parfaitement à nos nouvelles exigences techniques modernes.



Un Crash Bandicoot toujours aussi exigeant, avec des sauts qui manquent parfois un peu de précision, mais un titre toujours aussi agréable à parcourir, bourré d'humour, et qui rappellera forcément de jolis souvenirs aux plus anciens.

Spyro Reignited Trilogy

Autre série phare de la PlayStation, Spyro the Dragon est elle aussi disponible sur Nintendo Switch. A l'instar de Crash Bandicoot, il s'agit là aussi d'une mise à jour de la première trilogie, avec des épisodes totalement remastérisés.

Spyro

De quoi (re)découvrir 3 jeux de plateformes globalement très réussis, avec de nouveaux graphismes en HD (et flamboyants forcément). Là encore, le côté « old school » permet de retrouver de très nombreux niveaux, bourrés de bonus et autres objets à collectionner.



À cela s'ajoute un Spyro très fédérateur, apprécié des plus jeunes comme des plus grands, et une difficulté globalement moindre par rapport à la compilation Crash Bandicoot.

Donkey Kong Country Tropical Freeze

Dans le genre (excellent) platformer 2D sur Nintendo Switch, impossible de ne pas penser à Donkey Kong Country Tropical Freeze. Un titre qui rend parfaitement hommage aux opus Super Nintendo de l'époque, avec la possibilité de jouer en solo ou en coopération avec un ami.

Tropical Freeze

À noter qu'il s'agit ici d'un portage du jeu lancé sur Nintendo Wii U (mais si, rappelez-vous...), avec divers ajustements techniques, mais aussi la possibilité de jouer avec Funky, pour profiter d'une progression simplifiée, la difficulté générale étant assez coriace dans l'ensemble.



Un titre que l'on conseille chaudement à tous les amoureux de jeux de plateformes en 2D, qui brille par un level design parfaitement maîtrisé et quelques passages résolument épiques. L'un des meilleurs jeux du genre en fait, tout simplement.

Mario Switch
Le tout nouveau New Super Lucky's Tale, et le plus ancien (mais néanmoins excellent) Donkey Kong Country Tropical Freeze, deux très bons représentants du genre plateforme 3D et 2D


Yoshi's Crafted World

Lancé en début d'année, Yoshi's Crafted World est une exclusivité Nintendo Switch, qui permet d'incarner ce bon vieux Yoshi. Après un univers tout en laine (dans Yoshi's Wooly World), Yoshi propose une nouvelle aventure permettant de parcourir cette fois des niveaux faits de carton, de papier, de scotch...

Yoshi Crafted World

Comme toujours, chaque niveau regorge de petits bonus à récupérer (pièces, fleurs...), avec en prime de nouveaux défis propres à chaque niveau, et la possibilité de découvrir l'envers des décors. Le jeu est jouable en coopération et se veut très accessible, accordant une très large place à l'exploration et à l'observation. Certains niveaux débordent littéralement d'ingéniosité, et c'est un pur plaisir que de découvrir les surprises concoctées par les développeurs.



On regrette simplement un rythme assez lent globalement, un manque global de challenge, mais surtout une section technique très fluctuante, avec certains niveaux très réussis visuellement, et d'autres assez vilains. On aurait pu penser que Nintendo allait rapidement corriger le souci via une mise à jour, mais cela n'a pas été le cas (comme pour le récent Zelda : Link's Awakening d'ailleurs).

Rayman Legends

Lancé en fin d'année 2017, Rayman Legends est aujourd'hui encore un incontournable du genre plateformes 2D sur Nintendo Switch. Il s'agit encore et toujours de retrouver l'univers loufoque et coloré de Rayman, Globox et toute la clique, avec la possibilité de jouer en solo comme en multi.

Rayman Legends

Le jeu signé Ubisoft brille notamment par un gameplay d'une précision assez exceptionnelle, sans oublier un level design à la fois riche et terriblement inspiré. Chaque niveau est une nouvelle expérience, pour les yeux, les mains et les oreilles, et le jeu s'adresse aussi bien aux plus jeunes qu'aux complétistes.



Si vous recherchez une alternative à Super Mario (2D), permettant de profiter à la fois d'une expérience solo originale et prenante, mais aussi d'un multi hyper fun et réussi, vous pouvez foncer sans crainte sur ce Rayman Legends.

Unravel Two

Moins populaire qu'un Mario, qu'un Rayman, Donkey Kong ou Yoshi, la licence Unravel (made in Electronic Arts) propose une expérience plutôt originale, avec un héros (Yarny) composé d'un fil de laine qui se déroule au fur et à mesure de la progression du joueur.

Unravel Two

Unravel Two, lancé en début d'année sur Nintendo Switch, offre une nouvelle dimension multijoueur avec la possibilité d'évoluer en duo. Un Unravel Two très réussi visuellement parlant, avec d'excellentes trouvailles côté level design.



Jouable entièrement en solo, même si le jeu semble taillé pour être pleinement apprécié en duo (activable à tout moment dans le jeu), Unravel Two reste très accessible, avec un côté entraide très bien pensé, parfait donc pour jouer avec le petit dernier de la famille ou permettre à deux enfants de s'amuser ensemble. A tester.
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
rsebas3620

donkey a deconseillé au ame sensible aux jeteurs de manette et aux petit… il est difficile… faisable mais difficile

Mr_Fi

Sur Switch il y a manière de profiter d’un mode un peu « simplifié », ce qui évite de jeter la console au sol ^^ Mais oui, comme spécifié dans l’article : « la difficulté générale étant assez coriace dans l’ensemble » :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles